Linhares da Beira - Guide Portugal - Soprasi

Linhares da Beira

Linhares Da Beira est un village-musée des temps médiévaux qui trône sur le versant nord-ouest de la La Serra da Estrela. Connu pour sa richesse architecturale, ce hameau témoigne de la gloire des anciennes royautés portugaises. Son imposant château, ses rues et ses murailles vous plongeront loin dans l’histoire, à l’époque du règne de D.Afonso Henriques ou encore celui de Dinis.

Histoire

Beira fût longtemps occupé par les romains, puis par les Wisigoths et par les Arabes, avant d’être reconquis par les Portugais sous le règne de D. Afonso Henriques (premier roi du Portugal). Il fonda le village de Linhares Da Beira en 1169. Linhares a pu jouir de ce statut jusqu’à la réforme administrative libérale en 1855 où la charte accordée par D. Afonso Henriques fût abolie. Plus tard, Linhares fût intégré au système défensif qui servait de rempart au bassin du Mondego. Jusqu'au XVIIe siècle, le village joua un rôle militaire en gardant les frontières de Beira.

Les rois qui se succédèrent marquèrent à tour de rôle l’histoire de Linhares Da Beira durant leurs règnes respectifs.

  • Sancho I (1185-1211) fît construire le fort de Linhares
  • Le maire de Rodrigo Mendes y fît ériger une chapelle en l’honneur de sa victoire sur les envahisseurs Castillans
  • Dinis (1261-1325) fît construire un immense château qui est l’une des forteresses gothiques les plus attrayantes de la Beira jusqu’à nos jours.

Pourquoi visiter le Linhares Da Beira ?

Le charme de Linhares Da Beira réside dans son cadre médiéval. Avec ses rues sinueuses, ses maisons faites de pierres gardées par des gargouilles, ses portes manuélines et ses solariums baroques, Linhares Da Beira est devenu un village-musée au cœur du parc de la Serra Da Estrela.

L’ancienne mairie

Cet édifice de l’époque de la reine Marie (1777-1816) se trouve au cœur d’une petite agglomération de bâtiments municipaux dont le forum et le pilori. La grille sur la fenêtre gauche de son rez-de-chaussée indique que le bâtiment était autrefois une prison. Vous trouverez trois pièces à l’étage dont un salon de réception. Ces pièces ont servi d’école et de logements pour les enseignants du village. Actuellement, les armes du temps de la reine et quelques installations d’intérêt historique de la mairie y sont exposés.

L’ancienne auberge

La structure de cette auberge est typique des temps médiévaux. Vous pourrez voir deux gargouilles aux extrémités de l’auberge. Selon la légende locale, l’ancienne propriétaire, Dame Lopa, aurait fait un pacte avec le diable. Les gargouilles qui ornent édifice sont censées représentées le diable et une chèvre. Soumise par cette force diabolique, Dame Lopa demanda de l’aide à Saint Antoine. Ce dernier la délivra du mal. Dame Lopa rendit grâce à Dieu en érigeant une statue de Son saint serviteur.

Hormis les mystères qui entourent cette auberge, ce bâtiment est également connu pour son rôle important au Moyen Âge. En effet, au décès du roi Sancho I, la « confrérie de la miséricorde » s’implanta à Linhares Da Beira, suite aux dernières volontés du défunt monarque. La confrérie aménagea l’auberge pour en faire « l’hôpital de la miséricorde ». L’auberge/hôpital offrait assistance et abri aux pauvres, aux malades et aux pèlerins qui étaient de passage dans la région de Beira.

La route des Almocreves

Linhares de Beira est traversée par la Via Da Estrela (voie de l’étoile). Il s’agit d’une voie pavée de blocs de granites du temps de l’occupation romaine et qui relie Mérida à Braga. Le tronçon qui passe par Linhares fait partie des circuits de randonnée pédestre du parc national de la Serra Da Estrela. Cette « chaussée romaine » parcours le village jusqu’à la rivière de Linhares sur une longueur de 1300 m.

Le château

Le château de Linhares trône à 800 m d’altitude sur un terrain rocheux depuis sa construction par le roi Sancho I. Sa majesté D. Denis fait rénover le château en 1291. Faisant de ce dernier la forteresse défensive qui protège la partie Est des frontières de Beira. En 1922, l’UNESCO élève le château de Linhares au rang de monument historique.

La forteresse possède deux immenses tours : la tour de l’horloge et le donjon. Derrière ses murailles se trouvent deux grands espaces. Celui de l’Ouest était à vocation militaire et un lieu d’entreposage des citernes. Tandis que celui de l’Est était un refuge pour les villageois en cas d’attaque ennemie. Le château de Linhares était une sorte de caserne et de bunker des temps médiévaux.

Puits source et forum

Les membres de l’assemblée des hommes libres de Linhares se réunissaient régulièrement sur ce lieu emblématique pour prendre les décisions d’ordre administratif, législatif et juridique. Au Portugal, les lieux de réunion comme celui-ci s’appellent « forum ». Le forum de Linhares se distingue par son élégance : une table entourée de banquettes au dos desquelles se trouve le blason de Linhares. Le tout se trouve au milieu d’une construction de granite ornée d’armatures en bois et couverte par des tuiles

La meilleure période pour s’y rendre ?

La période de juin à septembre est favorable aux voyages au village de Linhares Da Beira.  Les journées sont ensoleillées avec des précipitations moyennant les 14 mm. La température ne dépasse pas les 25 °C la journée et chute jusqu’à 14 °C la nuit.

Comment s’y rendre ?

Linhares Da Beira est accessible en voiture. Si vous vous déplacez en transport en commun, le bus dessert à l’arrêt de Carrapichana. De là, il vous faudra un taxi pour monter jusqu’au village. 

Comment s’y déplacer ?

Linhares Da Beira possède un réseau de rues piétonnières dont certaines datent de l’époque de l’occupation romaine. La visite du village est préférable à pied ou à vélo.

5 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763