Lapa dos Dinheiros - Guide Portugal - Soprasi

Lapa dos Dinheiros

Au cœur du massif de la La Serra da Estrela, se trouvent les villages montagnards de la municipalité de Seia, perchés sur les pentes de ses géants de granite. Le Lapa dos Dinheiros est l’un de ces villages qui font tout le charme de cette région. Ses 7,84 Km2 de superficie se fondent dans le cadre naturel du Serra da Estrela.

Histoire

La création de « l’Union des paroisses de Seia, S. Romão et Lapa dos Dinheiros »

À l’origine, le village appartenait à la paroisse de Saint  Romão. À cette époque, les habitants étaient essentiellement des agriculteurs et la population de Lapa dos Dinheiros n’était pas suffisamment nombreuse pour l’élever au rang de village. Avec le temps, le pastoralisme prit de plus en plus de place dans la vie des habitants. Ces derniers revendiquèrent l’indépendance de leur paroisse, et donc qu’elle soit hors de la tutelle de Saint Romão. Cette revendication a abouti sur la promulgation d’une loi en février 1988.  Lapa dos Dinheiros était désormais une paroisse autonome dans le village portant le même nom.

Plus tard, des aménagements ont été faits dans le village. Les habitants ont gardé le charme des terrasses et des murs de granite de l’époque. L’agriculture perdit peu à peu de son importance. En 2013, la paroisse de Lapa dos Dinheiros fût officiellement ajoutée à « l’Union des paroisses de Seia, S. Romão et Lapa dos Dinheiros ». Cette union se trouve aujourd’hui dans l’actuel village de S. Romão.

Les origines du nom « Lapa dos Dinheiros »

Beaucoup de natifs du village racontent que le nom de Lapa dos Dinheiros est tiré d’une histoire de la légende locale. Il est dit que des hommes voulaient construire une maison à l’emplacement de l’actuel Porto Dos Bois. Des chasseurs qui passaient par là leur conseillèrent alors de s’installer sur les pentes inférieures. Les hommes suivirent leur conseil et se mirent à construire des maisons sur ce pans de colline jusqu’à former un village.

Un jour, le roi D. Dinis fit escale au village. Les habitants lui montrèrent leur hospitalité en préparant un copieux repas digne des banquets royaux pour sa majesté. Agréablement surpris par le geste, le roi leur demanda comment avaient-ils préparé un si bon repas ? Les villageois lui répondirent : « avec notre argent ».  D. Dinis demanda par la suite le nom de leur village. Les hôtes répondirent « Lapa » (falaise en portugais). Le roi ordonna sur le champ que ce nom soit remplacé par « Lapa dos Dinheiros » (la falaise de l’argent), en l’honneur de l’hospitalité de ses habitants.

Pourquoi visiter le lapa dos dinheiros ?

Lapa dos Dinheiros offre une vue imprenable sur le parc de la Serra Da Estrela. Les aménagements de ces dernières années ont enrichi le paysage du village. Lapa dos Dinheiros et ses villages voisins constituent le point de départ pour découvrir les sentiers de randonnée à travers les bois et les vallées de châtaigniers, de cerisiers et de houx.

Entre autres, vous pourrez visiter :

  • L’église de Nossa Senhora do Amparo qui est un patrimoine portugais
  • Le pont de pierre de Caniça qui enjambe le ruisseau « Caniça » dans un environnement paisible et verdoyant
  • La Praia Da Caniça qui est une page fluviale au bord de la chute d’eau sauvage du Caniça
  • La Souto da Lapa qui est une forêt de châtaigniers dont certains sont centenaires
  • Espaço Cooperativa Cowork qui est un espace de travail partagé et qui se distingue par son confort et son cadre à l’image des verdures de Lapa dos Dinheiros.

La meilleure période pour s’y rendre ?

Climat

Les mois de juin à septembre sont les plus favorables pour voyager au Lapa dos Dinheiros. Les journées sont ensoleillées avec une température moyenne de 15 °C. Les précipitations ne dépassent pas les 33 mm.

Les fêtes et les célébrations

Chaque année, les habitants célèbrent la fête de São Sebastião (la fête de Saint Sébastien) tous les deuxièmes dimanche du mois d’août. Les villageois organisent des animations sociales et des animations musicales les vendredis et les samedis avant la fête. Le jour J, il y a une procession de chars dans les rues du village, accompagnée par la fanfare philharmonique. Cette fête a beaucoup d’importance pour les habitants. Elle ne comptabilise pas moins de 100 éditions depuis ses débuts.

Au Portugal, on célèbre la fête des châtaignes tous les 11 novembre. Cette fête a une grandeur particulière pour le Lapa dos Dinheiros. En effet, les villageois possèdent, à proximité, près de 18 hectares de forêts de châtaignier.  Ces arbres font partie de la culture de la vie en montagne.

Comment s’y rendre ?

Les villages montagnards se trouvent sur les pentes inférieures des montagnes du Serra da Estrela. Ils se trouvent à 2 heures de l'aéroport de Porto et à 3 heures de celui de Lisbonne. Ce réseau de villages est accessible en voiture, il y une route qui mène jusqu’à lui. Vous pourrez également prendre le bus ou le taxi jusqu’au pied de la municipalité de Seia.

Comment s’y déplacer ?

Lapa dos Dinheiros n’est pas un très grand village. Vous trouverez plus d’intérêt à visiter les lieux le long de ses 14 routes piétonnières. Des routes conçues pour les vélos ont par ailleurs été aménagées (4 voies au total). Néanmoins, une grande route pour les voyageurs en voiture traverse le réseau de village.

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763