Top des plus belles plages du nord du Portugal - Voyage Portugal - Soprasi
Quelles sont les plus belles plages du nord du Portugal ?

Quelles sont les plus belles plages du nord du Portugal ?

24 déc. 2023

Si les plages de l’Algarve sont réputées pour être les plus belles du territoire, le nord du Portugal rassemble, lui aussi, de superbes plages qui méritent le détour. Entre grandes étendues sauvages, paysages dunaires et spots de surf, on vous emmène à la découverte des plus belles plages autour de Porto et dans le nord du pays.

1. Praia de Miramar et sa fameuse chapelle
  Quelles sont les plus belles plages du nord du Portugal ?  

Parfois appelée Praia do Senhor da Pedra, Praia de Miramar fait partie des plus belles plages du Portugal. Elle a même été élue comme l’une des plus belles plages d’Europe par le guide European Best Destination en 2015. 

Située au nord de Porto, dans la ville de Vila Nova de Gaia, cette longue plage se différencie des autres par la présence d’une chapelle, la Capela do Senhor da Pedra. Celle-ci fut construite en 1686 sur les roches au beau milieu de plage. 

Comment y aller ? Vous pouvez rejoindre la plage de Mirama en voiture (environ 20 min) ou en train (40 min) depuis le centre-ville de Porto.

2. Praia de Moledo avec vue sur le Monte de Santa Trega
  Quelles sont les plus belles plages du nord du Portugal ?  

Située près de la ville de Caminha, la plage de Moledo est considérée, par beaucoup, comme la plus belle plage du nord du Portugal. Il faut dire, elle ne manque pas d’atout. D’une part, elle offre une vue époustouflante sur les côtes galiciennes et sur le Monte de Santa Trega situé en Espagne. D’autre part, cette plage est très convoitée pour ses eaux aux propriétés médicinales (riches en iode). 

C'est aussi une plage fréquentée par les amateurs de sports nautiques : kitesurf, surf, body board, planche à voile...

Comment y aller ? Vous pouvez rejoindre le centre de Moledo en voiture (environ 1 h de route) ou en train (environ 1h30) depuis Porto.

3. Praia da Aguda et ses paysages dunaires

  Quelles sont les plus belles plages du nord du Portugal ?  

Situé à 13 km au sud de Porto, Aguda est un petit village de pêcheurs à l’atmosphère paisible. En plus des nombreux bateaux de pêche en bord de mer, la Praia da Aguda est réputée pour ses magnifiques dunes. 

Vous pouvez même visiter gratuitement le Parque de Dunas da Aguda, un parc naturel créé en 1997 dans l’objectif de sensibiliser la population sur l'importance de conserver l'écosystème dunaire. L’occasion, lors d’une randonnée, de découvrir la flore dunaire et d’observer les oiseaux marins.

Comment y aller ? Vous pouvez rejoindre la ville d’Aguda et sa plage en voiture ou en train depuis Porto. Comptez environ 15 à 20 min pour les deux types de transport.

4. Praia da Apúlia et ses moulins d’époque

Quelles sont les plus belles plages du nord du Portugal ?  

Située dans la zone du paysage protégé de la côte d’Esposende, à environ 50 km au nord de Porto, la plage d’Apúlia est une longue plage de sable appréciée pour la baignade. 

Elle est aussi réputée pour abriter, au sommet de petites dunes, d’anciens moulins qui servaient autrefois à moudre le maïs. Des passerelles en bois offrent une jolie promenade autour des moulins. 

Comment y aller ? Vous pouvez rejoindre la ville d’Apúlia et sa plage en voiture (environ 30 min de route) depuis Porto.

5. Praia de Afife, une plage à l’état sauvage

  Quelles sont les plus belles plages du nord du Portugal ?  

Située au nord de Viano do Castello, Praia de Afife est une longue plage de sable. Avec ses dunes et l’absence d’infrastructure, c’est une plage restée à l’état sauvage. De quoi séduire les voyageurs en quête de nature et de tranquillité.

Exposée au vent, cette plage est également très prisée des surfers et autres adeptes de sports nautiques. Pour ceux qui veulent se baigner, il vaut mieux rejoindre la zone sud de la plage car la mer y est moins agitée.

Comment y aller ? Vous pouvez rejoindre la ville de Viano do Castello et sa plage en voiture (environ 50 min de route), en train (50 min) ou en bus (1h30) depuis Porto.

6. Praia da Costa Nova et ses maisons colorées
  Quelles sont les plus belles plages du nord du Portugal ?  

Situé près de la ville d’Aveiro, au sud de Porto, le village de Costa Nova est un ancien village de pêcheurs réputé pour ses magnifiques maisons colorées bordant l’esplanade : les palheiros. Il s’agit de maisons typiques surélevées qui servaient autrefois d’espace de stockage pour le matériel de pêche. Elles sont caractérisées par des rayures colorées. 

Datant du XIXème siècles, ces maisons ont été rénovées et servent aujourd’hui d’habitations. Vous pourrez notamment les admirer sur le principal front de mer, le long de l’avenue José Estevão.

Comment y aller ? Le moyen le plus simple pour rejoindre la ville de Costa Nova et sa plage est de louer une voiture. Comptez 50 min de route depuis Porto.

7. Praia da Madalena, la plage des sportifs

  Quelles sont les plus belles plages du nord du Portugal ?  

Vous avez envie de surfer ou d’apprendre le surf ? Rendez-vous à la Praia da Madalena, une plage ou se déroule quelques compétitions de sports nautiques et où l’on trouve des écoles de surf. C’est aussi une plage prisée pour les amateurs de beach volley. 

Le site dispose aussi de sentiers de randonnée et d’une piste cyclable. Quant aux adeptes de farniente, ils ne seront pas en reste étant donné la vaste étendue de sable... À noter que la zone sud de la plage contient davantage de roches. 

Comment y aller ? Vous pouvez rejoindre la Praia da Madalena depuis Porto, en bus (en 45 min avec la ligne 906) ou en voiture (environ 25 min de route).

8. Praia de Leça da Palmeira et les piscines de l’architecte Alvaro Siza

  Quelles sont les plus belles plages du nord du Portugal ?  

Située au nord de la ville de Porto, juste en face du port de Matosinhos, Praia de Leça da Palmeira n’est pas une plage comme les autres. Bien souvent, on l’adore ou on la déteste. Et pour cause, elle se caractérise par un mélange de paysages industriels, de bâtiments historiques et de créations architecturales. 

D’un côté, on aperçoit les grues et les réservoirs de la raffinerie de pétrole, de l’autre, on retrouve le fort de Leça da Palmeira, datant du XVIIe siècle et l'immense Farol da Boa Nova, le phare de Porto. La plage est aussi connue pour abriter les Piscinas de Marés, deux piscines conçues par l’architecte Alvaro Siza et construites dans les roches au milieu de la plage.

Comment y aller ? Vous pouvez rejoindre la plage de Leça da Palmeira depuis le centre-ville de Porto, en métro (entre 30 et 40 min avec la ligne A, en bus (environ 20 min avec la ligne 500), en voiture (environ 10/15 min).

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763