Porto - Guide Portugal - Soprasi

Porto

Porto est une destination incontournable lors d’un voyage au Portugal. La ville est la deuxième plus grande ville du pays derrière Lisbonne. Porto est très convoité pour les cours séjours, mais ce voit également comme une étape importante lors d’un long séjour au Portugal. Située sur la côte nord-ouest du pays, elle est aussi traversée par le fleuve Douro. Ses maisons colorées, ses petites ruelles chargées d’histoire classée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco charment totalement les visiteurs.

Histoire

Jadis, la ville était un petit hameau peuplé de celtes. Les antiques romains l’avaient nommé Cale. Pour des raisons économiquement stratégiques, un port fut construit : le port de « Porta Cale ». Plus tard, en 1139, cette appellation fut reprise pour donner naissance au toponyme « Portugal ». Porto est la ville emblématique qui donna le nom au pays.

En octobre 1143, après plusieurs batailles entre les Maures et le royaume de Castille-et-Léon, le comte Alphonse Henriques se fait couronner roi du Portugal. Depuis, la date du 5 octobre est devenue le jour de la fête nationale portugaise, en l’honneur de ce couronnement.

Après l’indépendance du pays, les flux maritimes et commerciaux à Porto devinrent de plus en plus importants. La ville devint l’un des points stratégiques les plus productifs de l’Europe.  Et ceci jusqu’à faire du XVIIIe siècle : le « Siècle d’Or de Porto ».

Actuellement, Porto se voit d’avantage comme une destination culturelle qu’une ville portuaire. En 2001, elle a été baptisée capitale européenne de la culture. L’imposant auditorium de la Casa da Música a alors été construite à Boavista. Cet auditorium est jusqu’à aujourd’hui le témoin de la richesse culturelle de Porto.

Pourquoi Porto ?

Porto est une ville très animée tant la nuit que le jour. Vous ne manquerez pas d’activités et de lieux à visiter. Porto est souvent choisie par les Français pour un weekend un court séjour. En effet, proche de la France, les vols sont rapides et bons marché.

Les lieux à découvrir à Porto

Le quartier Ribeira est un coin riche en couleurs du côté de la rive Nord du Douro. Ribeira est un quartier qui vibre aux arômes de festivals printaniers durant la journée, tandis que la nuit, le quartier se transforme en odyssée qui brille de toutes ses lumières. Les bars, les discothèques et les restaurants vous invitent à vous immerger dans l’ambiance portugaise.

Le fleuve du Douro traverse toute la ville. L’ambiance à bord des petits bateaux de croisières qui longent le fleuve, est rythmée par le bruit de la ville et des musiciens Portuans.

Vous pourrez également aller du côté du Foz do Douro, là où le fleuve se jette dans l’Océan. La plage du Foz do Douro est régulièrement fréquentée. Ici, les baignades et les fêtes ne seront pas de refus.

Pour ceux qui préfèrent plus de verdures et plus d’intimité, le jardin du Palácio de Cristal ouvre ses portes aux voyageurs. Ce jardin a été aménagé à la française au XIXe siècle. La position en hauteur de ce jardin permet d’avoir une vue imprenable sur Porto. Au cœur du jardin, le Pavilhão Rosa Mota qui est une sorte d’amphithéâtre en coupole, accueille les concerts et les rencontres sportifs en salle durant les festivités.

Porto est une destination culturelle

Porto est une ville d’artistes, mais elle est aussi une ville faite d’arts. Les azulejos en sont la manifestation. Les azulejos sont des carreaux de ciment entièrement peints à la main. Typiquement portugais, ces carreaux se trouvent un peu partout sur les murs des maisons et des bâtiments de Porto. À la gare de São Bento vous pourrez admirer une grande fresque constituée de 20 000 carreaux. Cette fresque relate l’histoire du Portugal.

La Casa da Música est un immense auditorium très singulier. Son architecture se distingue par ses formes géométriques qui sont au carrefour du futurisme et de l’art contemporain. L’auditorium reçoit régulièrement des concerts toute au long de l’année.

La Francesinha fait partie de la culture culinaire locale. Cette sorte de croque-monsieur gourmand est un plat spécifiquement portugais. Vous aurez l’occasion de la déguster dans presque tous les restaurants de la ville. Sans oublier de faire également le tour des caves à vin de Porto.

La meilleure période pour s’y rendre ?

Si vous êtes d’humeur festive, la meilleure période pour visiter Porto est le mois de juin. La fête bat son plein dans les rues de Porto durant ce mois. Les habitants célèbrent la fête de la Saint-Jean (le Saint patron de la ville).

Pour profiter pleinement des activités et des visites des lieux, voyagez à Porto entre le mois de juin et de septembre. Les jours sont ensoleillés, les températures avoisinent les 21 °C et il ne pleut presque pas.

D’octobre à mai, les températures descendent, mais pas au point d’être hivernales. Par contre, le temps devient plus pluvieux. 

Comment s’y rendre ?

Il y a des vols directs qui relient Paris à Porto tout au long de l’année. Les billets sont relativement bon marché, vous pouvez en trouver pour moins de 100€. Néanmoins, au mois de juin les prix augmentent un peu en raison de la saison estivale, les billets peuvent atteindre les 200€.

Si vous êtes déjà au Portugal, vous pouvez rejoindre facilement Porto en train ou en bus depuis les autres ville. Vous pouvez également louer un véhicule et suivre votre GPS.

Comment s’y déplacer ?

Porto est une ville avec des rues étroites et un sens de la circulation peu commun. Le code de la route n’y est pas le même qu’en France. Aussi, évitez de trop vous y déplacer en voiture. Des parkings souterrains ont été aménagés dans la ville pour que les visiteurs puissent y garer leurs véhicules (à raison de 15 à 30 Euros pour 24 heures).

Pour se déplacer en ville, il y a 3 lignes de tramways et 6 lignes de métro qui desservent toutes les attractions de Porto (81 stations de métro au total). La ville se visite ensuite très bien à pied.

Vous pouvez également profiter des petits bateaux qui voguent sur le Douro pour vous offrir une petite balade sur le fleuve et vous déplacer.

5 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763