Pastéis de nata : tout savoir sur cette gourmandise portugaise - Soprasi
Pastéis de nata : tout savoir sur cette gourmandise portugaise

Pastéis de nata : tout savoir sur cette gourmandise portugaise

30 juin 2023

 Les pastéis de nata sont de délicieuses gourmandises portugaises. Sucrés et cuisinés à base de crème, ces petits flans traditionnels sont aussi l’occasion de découvrir le pays. Comment ? À travers leur histoire et en parcourant les rues du Portugal, à la recherche des meilleures adresses où déguster un pastel de nata !

Quelle est l’origine des pastéis de nata ?

  Pastéis de nata : tout savoir sur cette gourmandise portugaise  

Tout comme la géographie, l’architecture ou l’art, la gastronomie est une façon de découvrir un pays. Réputé pour la beauté de ses paysages, ses édifices et sa musique fado, le Portugal est aussi renommé pour ses pastéis de nata ! Connus dans le monde entier, ces petits flans portugais ne sont pas de simples pâtisseries. Pour connaître leur origine, direction Belém – le célèbre quartier de Lisbonne, situé sur les rives de l'estuaire du Tage…

Nous sommes au début du XIXe siècle. À cette époque, une raffinerie de canne à sucre se dresse à deux pas du somptueux mosteiro dos Jerónimos. C’est là, au cours de la révolution populaire de 1820 (la fameuse révolution libérale) que fut vendu le premier pastel de nata.

La raison ? Au cours de l’insurrection, tous les édifices religieux ferment leur porte. Expulsé du monastère des Hiéronymites, un clerc se met alors à vendre ces pâtisseries à la crème (initialement cuisinées au monastère) dans le petit magasin de la raffinerie, pour survivre. Ces flans pâtissiers sont, depuis lors, aussi communément appelés pastéis de Belém.

Où trouver le meilleur pastel de nata du Portugal ?

Les pastéis des nata étant une institution, vous en trouverez un peu partout. Pour une expérience réussie et savoureuse, voici trois lieux réputés pour la qualité de leur pâtisserie traditionnelle :

1. La fabrique des Pastéis de Belém

Si la recette originale provient des cuisines du mosteiro dos Jerónimos, la fabrique des pastéis de Belém (toujours située à côté du monastère) est aujourd’hui la seule à en détenir la vraie composition ! Les pastéis y sont cuisinés dans la Oficina do Segredo par des maîtres pâtissiers soumis à une clause de confidentialité, leur interdisant de divulguer la recette.

Il est fréquent qu’une longue file d’attente se forme devant l'entrée de l’antiga Confeitaria de Belém, située au 84-92 Rua de Belém. Un secret ? Plutôt que de perdre votre temps : entrez et dégustez votre pastel sur place ! L’occasion de goûter aux autres spécialités de la maison, comme les Bolo Inglês (des cakes aux fruits confits) ou la fameuse marmelada portugaise (pâte de coing).

2. La pastelaria Santo António

Située dans le quartier de l’Alfama, au 10 rua Milagre de Santo António, cette pâtisserie a remporté le 11e concours national du meilleur pastel de Nata de Lisbonne en 2019 ! Sur place ? Vous découvrirez une superbe bâtisse aux façades d'azulejos datant du siècle dernier.

3. L’Atelier Castro

  Pastéis de nata : tout savoir sur cette gourmandise portugaise  

Installé à Lisbonne (au 38 rua Garrett), mais aussi à Porto (au 27 rua Mouzinho da Silveira), l’atelier Castro est renommé pour ses pâtisseries confectionnées de façon artisanale. Afin de proposer des pastéis de « qualité supérieure », l’enseigne n’utilise que des ingrédients de première qualité. Pour sublimer ses desserts, l’Atelier Castro collabore avec Vista Alegre, la toute première fabrique de porcelaine portugaise, ouverte en 1824.

Quelle est la recette des pastéis de nata ?

Si sa préparation originelle est gardée secrète, de nombreuses recettes permettent de goûter cette douceur portugaise. Ses variantes sont infinies. Voici une recette gourmande, pour des pastéis de nata aussi moelleux à l'intérieur que croustillants à l'extérieur !

1. Les ingrédients nécessaires (pour 12 pastéis)

-       1 pâte feuilletée ;

-       4 jaunes d'œufs ;

-       250 ml de lait ;

-       75 ml d'eau ;

-       30 g de farine ;

-       150 g de sucre ;

-       un zeste de citron non traité (si vous le souhaitez) ;

-       de la cannelle en poudre

Les moules dédiés aux pastéis étant difficiles à trouver en France, utilisez des moules à tartelettes.

2. La préparation (40 minutes)

1. Après avoir découpé votre pâte feuilletée en 12 parties égales – et graissez préalablement vos moules – disposez vos petits éléments à l’intérieur de chaque moule, en les tapotant délicatement. Mettez de côté.

2. Dans une poêle, faites chauffer 150 ml de lait (et l’éventuel zeste de citron). En parallèle, dans un saladier, délayez la farine dans les 100 ml restants de lait. Lorsque la poêle commence à bouillir, incorporez le mélange du saladier, puis remuez jusqu’à obtenir une texture épaisse.

3. Séparez les jaunes d’œuf. Mettez de côté.

4. Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole. Faites bouillir 4 minutes, puis versez ce sirop sur votre préparation en remuant.

5. Après avoir laissé refroidir quelques minutes, ajoutez les jaunes d’œufs.

6. Remuez bien et versez la texture onctueuse à l’intérieur de vos moules (sans les remplir totalement).

7. Faites cuire 15 minutes à 230°C (dans un four préchauffé).

8. Saupoudrez de cannelle.

9. Dégustez (chaud ou froid, selon votre préférence) !

 

Audrey Deanjean

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763