Parcs nationaux du Portugal : top 4 des incontournables - Soprasi
Parcs nationaux du Portugal : top 4 des incontournables

Parcs nationaux du Portugal : top 4 des incontournables

20 oct. 2022

Véritable écrin de verdure, le Portugal est une destination idéale pour les amoureux de nature. Le pays compte 13 parcs naturels, des zones protégées qui possèdent toutes une grande richesse naturelle. Dans cet article nous vous présentons 4 des plus beaux parcs naturels du Portugal

#1 Le parc naturel international Do Douro

  Parcs nationaux du Portugal : top 4 des incontournables  

Le parc naturel du Douro est situé au nord du Portugal, près de la frontière avec l’Espagne, sur les rives du fleuve éponyme. Il est composé d’une grande variété de paysages alliant montagnes, forêts, vignobles et villages pittoresques. 

Rien de tel que d’embarquer sur le fleuve Douro pour apprécier la beauté naturelle des lieux. Vous serpenterez à travers de magnifiques falaises et canyons qui s'étendent de Mirando do Douro à Figueira de Castelo Rodrigo. 

Les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur sur les nombreux sentiers qui surplombent les falaises, avec en chemin de sublimes panoramas sur les vignes et sur le fleuve Douro. 

 

#2 Parc naturel Serra da Estrela

  Parcs nationaux du Portugal : top 4 des incontournables  

Le parc naturel de Serra Estrela, situé au centre du Portugal, est le plus grand parc naturel du pays. Doté d’une nature généreuse, il offre des paysages naturels d’une grande beauté. Constitué de montagnes, de vallées, de lacs et de cascades, c’est un superbe terrain de jeu pour tous les amateurs de nature sauvage. Avec plus de 375 kilomètres de sentiers balisés, c’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée. 

Au cœur du parc se trouve le point culminant du Portugal continental, le sommet Malhão da Estrela, perché à 1993 mètres d’altitude. C’est ici que vous trouverez la seule station de ski du pays, avec neuf pistes qui font le bonheur des amateurs de glisse en hiver. 

Lors de votre séjour dans le parc naturel Serra da Estrela vous pourrez visiter de nombreux villages traditionnels qui portent le label aldeias historicas (villages historiques). Ne manquez pas le superbe village de Monsanto où des petites maisons de pierre sont nichées entre d’impressionnants blocs granitiques. Visite insolite garantie ! 

En empruntant l’une des plus belles routes du parc, celle qui mène à Torre à Covilhã, vous pourrez admirer de superbes panoramas sur la vallée glaciaire du Zêzere, un autre joyau naturel du parc. 

#3 Sud-ouest de l’Alentejo et côte Vicentine

  Parcs nationaux du Portugal : top 4 des incontournables  

Le parc naturel du sud-ouest de l’Alentejo et de la Côte Vicentine s’étend sur plus de 100 kilomètres, de Porto Covo dans l’Alentejo à Burgau dans l’Algarve. 

Il abrite une faune et une flore endémique qui attire des biologiques et des zoologistes du monde entier. Ici vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des cigognes blanches, dont les nids sont construits sur les rochers du littoral, des aigles pêcheurs et même des loutres de mer ! 

Les falaises escarpées de la Costa Vicentina, représentées dans le symbole du parc, offrent des paysages à couper le souffle. 

Les plages sauvages qui bordent le littoral font partie des atouts indéniables de la Côte Vincentine et figurent parmi les plus belles du Portugal. Parmi celles-ci se trouvent la plage d'Odeceixe et la plage Amado, dont les vagues sont très prisées par les surfeurs. 

A l’extrémité sud du parc, le phare Cap-Vincent, sublime au coucher de soleil, et la forteresse de Sagres sont des lieux à ne pas manquer !

 

#4 Parc naturel de Sintra-Cascais 

  Parcs nationaux du Portugal : top 4 des incontournables  

À l’ouest du Portugal, le parc naturel de Sintra-Cascais, situé à mi-chemin entre Lisbonne et Sintra, est un véritable petit coin de paradis. Le parc est composé de deux zones : le parc de Sintra, l’une des destinations les plus populaires du Portugal classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Entre ses sites historiques incroyables, ses magnifiques palais et la vaste chaîne de montagne Serra de Sintra, ce parc naturel ne manque pas d’attraits. Le château des Maures, l’incroyable Palais de Pena aux allures de château de contes de fées, et celui de Sintra sont autant d’endroits incontournables à visiter. 

En vous dirigeant vers la côte vous pourrez admirer la beauté sauvage du littoral portugais. Perché en haut d’une falaise surplombant l’océan, le village de pêcheurs d’Azenhas do Mar séduit pour son cadre pittoresque et ses maisons aux toits rouges. 

Pria Grande attire les touristes pour sa longue plage de sable blanc mais aussi pour ses empreintes de dinosaures fossilisés. 

Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale, est l’un des lieux les plus spectaculaires du parc. Les amoureux de nature apprécieront le panorama sur les gigantesques falaises et sur la côte déchiquetée. En empruntant les sentiers qui jalonnent ce cap vous arriverez vers de belles plages et criques sauvages comme la magnifique Praia da Ursa.

Boca do Inferno, la bouche de l’enfer, est un autre lieu emblématique du parc naturel de Sintra-Cascais. Il s’agit d’une magnifique arche naturelle creusée dans la falaise où s’engouffrent de puissantes vagues dans un bouillonnement incessant. Un lieu hypnotisant et envoûtant qui ne vous laissera pas indifférent ! 

 

Linda Martinez

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763