Vallée du Douro - Guide Portugal - Soprasi

Vallée du Douro

Le Douro et ses hectares de vallées de vignobles sont une référence pour les artistes paysagistes du Portugal. La renommée de ces vallées leur vaut le titre de patrimoine mondial attribué par l’UNESCO. La beauté des contrées le long du fleuve du Douro est la principale attraction de la région Nord du pays. Le « fleuve d’or » traverse le territoire portugais pour venir se jeter dans la charmante ville portuaire de Porto.

Histoire

Le Douro n’est pas un fleuve entièrement portugais, seuls 240 Km de sa longueur totale traverse le pays. En effet, il prend sa source dans le massif de la « sierra de Urbión » en Espagne. Selon la croyance populaire, le nom « Douro » aurait été utilisé dès le IVe siècle avant Jésus Christ. La source étymologique de cette appellation serait « Rio D’Ouro » qui signifie « fleuve d’or » en français.

La viticulture sur les versants aux abords du Douro a commencé dès l’an 920. Ceci fait de ces régions, des pionnières de la production de vin en Europe. Par ailleurs, la vallée est devenue la première zone viticole classique à avoir été délimitée, en 1756. Depuis cette année, la renommée des terres viticoles du Portugal n’a cessé de faire le tour de l’Europe.

Le relief et le climat de la vallée du Douro sont assez favorables à la culture de la vigne. L’été, les journées sont sèches et torrides tandis que le froid est rigoureux les jours hivernaux. La majorité des vignobles du Douro sont installés sur des versants en pente. Les géants granitiques de Marão empêchent les vents humides venant de l’Atlantique d’altérer les conditions de maturation de la vigne. Les champs de Pinhao, de Távora et de Rio Torto sont les plus connus de ces versants verdoyants du Douro.

Pourquoi découvrir la vallée du Douro ?

L’œnotourisme

La vallée du Douro est une région-musée dédiée à la viniculture. Le plus célèbre des produits locaux est le « porto ». L’œnotourisme se base sur le tourisme lié au vin : dégustation, visite de cave, visite des champs de vigne et intérêt pour le processus de fabrication (de la semence à la mise en bouteille). Les œnotouristes et les amateurs viennent de tout le Portugal pour déguster ce précieux nectar dont seules les caves du Douro ont le secret. Par ailleurs, vous pourrez voir à Peso da Régua le « musée du Douro ». Ce lieu est aussi classé patrimoine mondial par l’UNESCO. L’histoire et tout ce qui concerne les vignobles du Portugal y sont exposés.

Les endroits à découvrir

Le folklore du Douro offre une vision très naturalisée des paysages portugais. Les versants du Pinhao se retrouvent sur les cartes postales et documentaires du Portugal. L’écrivain Miguel Torga a comparé le Douro et sa vallée à un « poème géologique ». Vous aurez notamment l’occasion d’y découvrir : 

  • Le «  Santuário de Nossa Senhora dos Remédios » qui est une majestueuse église au sommet du Monte de Santo Estevão au Lamego. L’édifice en question est une prouesse architecturale digne des chapelles du Vatican.
  • Le « Castelo de Numão » du côté de Foz qui culmine à 667 m d’altitude. Actuellement, il ne reste plus que les ruines du château sur le site. Toutefois, le panorama qu’il offre sur le Douro en vaut le coup d’œil.
  • Le « Parque Arqueológico do Vale do Côa » est une immense réserve de roche rupestre datant de l’ère paléolithique. L’art rupestre est considéré comme la toute première forme d’art de nos ancêtres Homo sapiens. Il s’agit de dessins et de gravures taillées dans les roches.
  • Le « Parque Natural do Douro Internacional » qui compte parmi les 13 parcs naturels du Portugal.

La meilleure période pour s’y rendre ?

Planifiez votre voyage entre les mois de mai et de septembre pour partir dans le Douro. Durant cette période, les journées sont ensoleillées dans la vallée, avec une température moyenne de 19 °C. Par ailleurs, les précipitations sont moindres (61 mm).

Comment visiter le Douro ?

Une croisière le long du fleuve du Douro prend jusqu’à 6 heures de trajet. Vous verrez les paysages de la vallée viticole seulement à une heure de la fin du voyage. Prenez donc plutôt le train ou le bus pour aller jusqu’à la ville de Régua. Une fois arrivé là-bas, vous pourrez continuer votre parcours en bateau et profiter pleinement d’une visite des lieux en croisière. Ce circuit vous donnera une tout autre perspective des versants de la vallée et se terminera par une visite de Porto.

Découvrir la vallée du Douro en voiture est également une option qui s’offre à vous. Vous aurez ainsi le privilège de voyager à votre rythme et de faire des escales selon votre gré. 3 routes nationales bitumées traversent la vallée. À savoir :

  • La route n° 214 qui passe par les hauteurs de São Salvador do Mundo.
  • La route n° 222 qui passe par la ville de Peso da Régua et par celle de Pinhão.
  • La route n° 322 qui passe par le village viticole de Vate de Mendiz, par le parc naturel Do Vale do Tua et par les rives du lac Albufeira de Foz Tua.
4 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763