Museu do Caramulo - Guide Portugal - Soprasi

Museu do Caramulo

Le Museu do Caramulo est situé dans le village de Caramulo  du district de Viseu, dans la région centrale du Portugal. Ce musée est niché en haut d’une montagne couverte de végétation luxuriante et offre une vue panoramique sur une immense vallée de 80 km. Il propose une exposition de voitures historiques et une collection d’objets d’art, allant de l’antiquité au contemporain.

Histoire

Caramulo disposait du plus important sanatorium (établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de la tuberculose) du Portugal. Conscients que le progrès de la médecine conduirait à sa fin en tant que centre de traitement, les frères Abel et João de Lacerda ont fondé dans les années 1950 ce musée insolite pour assurer la survie de leur village.

Abel était passionné d’art et a construit un bâtiment pour y exposer une collection d’une centaine d’objets d’art. João quant à lui, était un amoureux de voitures et a érigé une autre annexe dédiée à l’exposition d’une centaine d’automobiles et de motos.

Le musée eut un grand succès. En 1959, la partie consacrée à l’art a été inaugurée officiellement par le président du Portugal et au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, le musée a réussi à attirer plus d’un million de visiteurs.

Pourquoi visiter le Museu do Caramulo ?

Un musée avec de nombreuses voitures classiques et historiques

Le Museu do Caramulo est le premier musée automobile du Portugal. Il figure aussi parmi les plus importants. Vous y trouverez une collection de 70 anciennes voitures, 30 motos et des vélos. Ces véhicules ont un lien avec l’histoire du Portugal et couvrent un siècle et demi d’histoire de l’ingénierie. De plus, ils sont en excellent état et peuvent pour certains encore rouler. Voici quelques exemples de voitures exposées en permanence dans ce musée :

  • Un Peugeot de 1899 : la plus ancienne voiture encore en activité au Portugal ;
  • La Bugatti 35-B de 1930 avec laquelle Lerhfeld a établi le record de plus 205 km/h en 1931 ;
  • La Mercedes-Benz blindée et la Cadillac mises au service d’Oliveira Salazar, Premier ministre du Portugal de 1932 à 1968 ;
  • La Pegaso Sport offerte par Franco à Craveiro Lopes, président du Portugal de 1951 à 1958 ;
  • La Chrysler Imperial de PIDE qui a joué dans « Escape from Caxias Prison » ;
  • La Rolls-Royce utilisée pour les déplacements de la reine Elizabeth II, du président Eisenhower et du pape Jean-Paul II lors de leurs visites au Portugal ;
  • Une Fiat offerte par le Président du groupe Fiat.

Une riche collection d’objets d’art

Le Museu do Caramelo compte plus de 500 objets d’art. Il rassemble des tableaux portugais (Grão Vasco, Sousa Cardoso, Vieira da Silva) et étrangers (Picasso, Jordaens, Quetin Metsys), des sculptures, des tapisseries de Tournai du XVIe siècle, des mobiliers, des bijoux, des ivoires, des céramiques, des émaux, etc.

Le musée propose aussi une exposition de miniatures et de vieux jouets portugais. Les thèmes exposés sont très variés (aviation, trains, bateaux, voitures, l’armée et la guerre…) et la collection compte plus de 3000 pièces.

Meilleure période pour s’y rendre ?

Le climat de Caramulo est chaud de mai à octobre. Le risque de pluie est faible pendant ces mois.

Comment s’y rendre au Muséo do Caramulo ?

Le musée est accessible en voiture. Mais pour aller dans le village de Caramulo, vous devez d’abord passer par Mortàgua si vous partez de Lisbonne. Le parcours peut se faire en train, taxi ou en voiture.

Horaires d’ouverture

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

4 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763