Garganta de Loriga - Guide Portugal - Soprasi

Garganta de Loriga

(Ce site est fermé pour cause d’incendie depuis août 2022.)

La Garganta de Loriga est une gorge située dans la chaîne de montagne de la Serra da Estrela. Elle commence à Torre, le point culminant du Portugal continental (1991 mètres d’altitude), et descend abruptement jusqu’au village de Vide. Avec ses rochers à fleur de terre, ses nombreuses dépressions et lagunes, sa faune et sa flore, cette vallée d’origine glaciaire saura impressionner les aventuriers.

Histoire

L’histoire de la Garganta de Loriga est liée à la formation de la Serra da Estrela elle-même, il y a 280 millions d’années. Mais son paysage actuel est le résultat de l’érosion de sa langue de glace, qui aurait atteint 6,7 km à l’époque de la dernière période glaciaire. Ce glacier a commencé à glisser il y a 20 000 ans.

Pourquoi visiter la Garganta de Loriga ?

Une randonnée dans la Garganta de Loriga vous plonge au cœur d’une vallée magnifiquement sculptée par un glissement glaciaire. Son paysage est dominé par des affleurements rocheux et ses pentes sont exemptes d’arbres. À la place, ce sont des arbustes comme la bruyère blanche ou genévrier qui s’y sont installés.

En aval de la Garganta de Loriga se trouvent un amas de blocs rocheux emportés par le glacier. Depuis cette position, vous aurez aussi une jolie vue sur l’imposante vallée.

La vallée recèle un enchaînement de dépressions, que sont covão da Areia, covão da Nave, covão do Meio et covão Boieiro, dans lesquelles vous pouvez détecter des espèces animales et végétales rares et qui n’existent que dans des environnements montagneux. Au fil de votre parcours, vous trouverez aussi de superbes lagunes, des grottes et des prairies d’altitude. Des troupeaux de moutons ou de chèvres paissent dans ces pâturages.

Comment s’y rendre ?
La randonnée dans la Garganta de Loriga commence par le village de Loriga. Puis vous montez vers Torre. Le parcours peut aussi être réalisé inversement. Les deux points de départ sont accessibles en voiture ou en taxi.

Comment s’y déplacer ?

Le sentier de randonnée dans la Garganta da Loriga emprunte l’itinéraire utilisé par les bergers pour conduire leurs bêtes. Le chemin est rocailleux et terreux. Il est abrupt dans la partie inférieure. De ce fait, il ne peut être réalisé qu’à pied.

Quand visiter la Garganta de Loriga ?

La meilleure période pour partir à l’exploration de cette vallée s’étend de mai à décembre.

Infos pratiques

L’itinéraire de randonnée fait 12 km et est considéré comme difficile. Des équipements adaptés pour le terrain et le climat sont nécessaires. Ainsi, n’oubliez pas de porter :
- chaussures confortables ;
- des vêtements thermiques, légers et confortables ;
- une paire de gants ;
- des bâtons de marche ;
- un bonnet ;
- une bouteille d’eau.

4 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763