Açores : Incontournables à Voir sur l’Île de Pico - Voyage Portugal - Soprasi
Açores : les incontournables à voir sur l’île de Pico

Açores : les incontournables à voir sur l’île de Pico

02 juin 2024

Appartenant à l’archipel des Açores, Pico est la deuxième plus grande île de l’archipel. Réputée pour son volcan éponyme qui occupe la majeure partie de son territoire, elle est aussi connue pour ses cultures viticoles volcaniques et pour faire partie des meilleurs spots d’observation des baleines au monde. Découvrez toutes les choses à voir et à faire lors d’un séjour sur l’île de Pico.

Le saviez-vous ?
L’île de Pico est surnommée « l’île noire » par ses habitants en raison de la présence massive de pierre volcanique noire qui façonnent à la fois ses paysages et son architecture.

Faire l'ascension du volcan do Pico

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de Pico  

Impossible de le louper ! Le volcan Pico domine le paysage. D’une altitude de 2351 m de haut, ce stratovolcan au repos constitue le plus haut sommet des Açores et le point le plus élevé du Portugal. Une chose est sûre, il fait partie des plus beaux sites naturels des Açores.

De nombreuses randonnées permettent de profiter de superbes vues sur ce volcan envoûtant. Mais pour les plus courageux, il est possible de grimper à son sommet. L’ascension du volcan Pico s’effectue depuis la maison Casa da Montanha, située à 1250 m d’altitude. Il se poursuit sur un sentier de 8 km aller-retour. Il est possible de réaliser l’ascension en journée ou durant la nuit pour arriver au sommet au lever du soleil.

Une fois en haut, vous pourrez jouir d’un panorama exceptionnel sur l’île et l’archipel des Açores (à condition que la météo se montre clémente). Vous pourrez aussi découvrir un cratère brut, pelé et rocailleux de 500 m de large où l’on peut voir un petit cône pentu en son centre. 

Comptez 7 à 8 h de marche aller-retour dont 3 à 4h de montée. À noter que la montée peut être difficile en raison du dénivelé et qu’il vaut mieux avoir une bonne condition physique pour entreprendre cette ascension.

À retenir :
Pour réaliser l’ascension du Pico, vous devez impérativement vous enregistrer à la Casa da Montanha au préalable.

Observer baleines et autres cétacés

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de Pico  

L’île de Pico est réputée pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines et mammifères marins. Au total, 28 espèces de cétacés ont été recensés dans les eaux côtières dont :

  • La baleine bleue,
  • Le cachalot,
  • Le rorqual boréal,
  • Le rorqual de bryde,
  • Le dauphin de Risso,
  • Le grand dauphin,
  • Le dauphin commun,
  • Le dauphin tacheté...

Certaines espèces comme les cachalots et les dauphins y vivent toute l’année, tandis que les baleines migratrices y sont de passage au printemps et en été, entre mars et septembre (avec un taux de passage plus important en mai et juin).

De nombreuses excursions permettent d’aller à leur rencontre depuis l’île de Pico. Bien qu’il y ait des restrictions et des règles mises en place par le gouvernement autonome des Açores afin de veiller au bien-être des animaux, on vous conseille tout de même de bien vous renseigner sur les pratiques des compagnies avant de vous lancer.

Ces dernières doivent respecter les règles de bonne conduite pour une observation éthique et respectueuse des cétacés : nombre de personnes limité sur le bateau, respect des distances de sécurité (pas plus de 50 m de l’animal), réduction des bruits et de la pollution, durée limitée en compagnie de l’animal, veiller à la présence de nouveaux-nés, interdiction de toucher ou de nourrir un animal...

Pour la triste histoire :

Le whale watching n’a pas toujours été une activité phare de l’île. En effet, les baleines ont longtemps été chassées dans les Açores et constituaient une importante source de revenu pour les habitants. Ce n’est qu’en 1984 que la pratique fut interdite, bien que la dernière baleine chassée sur l’île de Pico fut tuée en 1987.

Pour en apprendre plus sur ce triste passé, vous pouvez visiter le musée de l’industrie baleinière (ancienne usine de traitement des baleines) de São Roque do Pico ou encore le Musée des Baleiniers à Lajes do Pico.

 

Explorer la Gruta das Torres, la plus grande grotte de lave du Portugal

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de Pico  

L’île de Pico compte de nombreuses grottes de lave, mais si l’on devait n’en choisir qu’une, ce serait la Gruta das Torres. Située sur le flanc ouest du volcan Pico, il s’agit d’une grotte de lave d’environ 5150 m de longueur totale et d’une hauteur maximum de 15 m. À l’intérieur, on découvre de nombreuses formations géologiques dont divers types de stalactites et stalagmites de laves.

Pour visiter la Gruta das Torres, rendez-vous au centre des visiteurs (Centro de Visitantes). Après avoir visionné un documentaire décrivant les spécificités de cette grotte, vous pourrez effectuer une visite souterraine. La visite dure environ 1 heure et permet de découvrir un tronçon de 450 m.

À bon entendeur :

Vous aimez la géologie et la spéléologie ? D’autres sites méritent une visite sur l’île de Pico. On pense notamment aux fumerolles (Furnas de Frei Matias, Furnas da Silveira, Furnas dos Montanheiros) ou encore aux Arcos do Cachorro, un ensemble de formations rocheuses d'origine volcanique constituées de grottes volcaniques et de tubes de lave.

 

Découvrir les célèbres vignobles volcaniques de Pico et faire une dégustation

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de Pico  

Saviez-vous que l’île de Pico est connue dans le monde entier pour ses vignobles volcaniques ? En effet, la culture de la vigne est présente sur l’île depuis le début de son peuplement, soit à la fin du XVe siècle. C’est principalement grâce à sa terre volcanique riche en nutriments et à son climat chaud et sec que les vignes jouissent de conditions exceptionnelles pour arriver à maturation.

Mais ce n’est pas tout ! La culture de la vigne s’est aussi développée grâce à l’aménagement de petits enclos appelés « currais » ou « curraletas ». Il s’agit de murs de pierres brutes chauffées par les rayons du soleil dont la construction permet de protéger les cultures du vent maritime. Pour admirer ces cultures de la vigne en parcelle, on vous conseille de visiter Lajido da Criação Velha et Lajido de Santa Luzia.

Outre les fameux currais, l’île de pico compte d’autres vestiges de l’activité viticole. On pense notamment aux « Rilheiras », des sillons creusés dans la lave par les chars à bœufs qui transportaient le raisin et les tonneaux dans les ports. Aujourd’hui encore, vous pouvez voir les rampes appelées « rola-pipas » qui étaient creusées pour faciliter le glissement des tonneaux jusqu'aux bateaux.

Après avoir découvert les magnifiques paysages viticoles de Pico inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, on vous conseille de planifier une dégustation du vin dont le cépage prédominant est le verdelho. De nombreuses caves ouvrent leurs portes pour faire déguster leurs différentes variétés de vins aux visiteurs.

Bon à savoir :

Pour en savoir plus sur l’histoire de la culture vitivinicole de l’île de Pico, on vous conseille de visiter le Centro de Interpretação da Paisagem da Cultura da Vinha da Ilha do Pico (centre d’interprétation du paysage de la culture de la vigne) situé sur le 2ᵉ site de production de la vigne de Pico à Lajido ainsi que le Museu do Vinho (musée du vin) situé à Vila da Madalena.

Se baigner dans les piscines naturelles

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de Pico  

L’île de Pico est l’île des Açores qui compte le plus de piscines naturelles. Ces bassins creusés dans la roche volcanique constituent d’excellents spots de baignade. La plupart des piscines naturelles de Pico disposent d’aménagements (douche, toilettes, aires de pique-nique…). Tous les ingrédients sont réunis pour profiter d’un moment de détente en famille, entre amis ou en amoureux !

Parmi les plus belles piscines naturelles de Pico, ne manquez pas celles de :

  • São Roque do Pico,
  • Poça das Mujas,
  • Poço da Maré do Verdugo,
  • Ponta do Admoiro,
  • Santo António,
  • Criação Velha,
  • Lajes do Pico,
  • Manhenha,
  • Arinhas...

Faire le tour des lacs

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de Pico  

L’île de Pico possède de nombreux lacs où vous pourrez faire des randonnées ou juste vous arrêter pour profiter des points de vue. L’idéal pour partir à leur découverte ? Emprunter la Estrada das Laoas (route des lacs), une route de 13 km permettant d’admirer 7 lacs :

  • Lagoa do Peixinho,
  • Lagoa da Rosada,
  • Lagoa do Caveiro,
  • Lagoa do Cabeço dos Grotões,
  • Lagoa Seca,
  • Lagoa do Caiado,
  • Lagoa do Landroal.

Parmi les autres lacs à découvrir sur l’île de Pico, ne manquez pas le Lagoa do Capitão, le deuxième plus grand lac de l’île. Considéré comme l’un des plus beaux sites naturels de l’île de Pico, il offre une magnifique vue sur le volcan Pico.

Conduire sur la plus grande route des Açores

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de Pico  

Pour découvrir les superbes paysages de l’île de Pico, on vous conseille de prendre la route EN3. Longue de 23 km, il s’agit de la plus longue route des Açores que beaucoup de voyageurs considèrent comme la plus belle route du Portugal.

Et pour cause, cette route permet de découvrir de magnifiques paysages avec le volcan Pico en toile de fond. Elle mène à certains sites remarquables comme le Lagoa Capitão. Elle permet aussi de rejoindre la Casa da Montanha, d’où partent les randonnées du volcan Pico.

Infos pratiques

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de Pico  

Combien de jours prévoir pour visiter l’île de Pico ?

On vous recommande de rester au moins 3 jours complets sur place si vous souhaitez effectuer les incontournables de l’île. Pour prendre votre temps et profiter pleinement des diverses activités de l’île noire, comptez au moins 5 jours sur place (sans compter les deux demies journées pour venir et repartir de l’île). 

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île de Pico ?

L’île de Pico dispose d’un climat océanique humide marqué par des hivers doux et des étés plutôt chauds. Les précipitations sont fréquentes en automne et en hiver. Les températures descendent rarement en dessous de 13°C en hiver et avoisinent les 25°C en été. Quant à la température de la mer, elle est généralement comprise entre 16°C et 20°C.

La meilleure période pour partir sur l’île de Pico dans l’archipel des Açores se situe donc durant l’été, entre les mois de juin et octobre. Non seulement c’est l’idéal pour profiter des températures estivales et d’un maximum d'ensoleillement, mais en plus, c’est la saison idéale pour partir en randonnée, faire l’ascension du volcan Pico et observer les baleines !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763