Quels sont les plus beaux sites naturels des Açores ? - Voyage Portugal - Soprasi
Découvrez les plus beaux sites naturels des Açores au Portugal

Découvrez les plus beaux sites naturels des Açores au Portugal

04 déc. 2023

Situés dans l’Atlantique Nord, à environ 1 450 km à l’ouest de Lisbonne, les Açores constituent une région autonome du Portugal. Composé de 9 îles, l’archipel est réputé pour ses paysages grandioses qui attirent les amateurs de grand air, de randonnées et de voyage hors des sentiers battus. On vous emmène à la découverte des plus beaux paysages des Açores.

Le volcan do Pico sur l’île de Pico

  Découvrez les plus beaux sites naturels des Açores au Portugal  

S'élevant à 2 351 mètres de haut, le volcan Pico, situé sur l’île éponyme, constitue le plus haut sommet des Açores et le point culminant du Portugal. Il s’agit, plus précisément, d’un stratovolcan au repos dont la dernière éruption date de 1718. 

Envoûtant et captivant, le volcan Pico domine le paysage : on le voit des quatre coins de l’île et parfois même des îles voisines (à condition que la météo le permette car il est souvent dissimulé derrière les nuages). À son sommet, on retrouve un cratère imposant de 700 m de périmètre et de 30 m de profondeur.

Les plus courageux pourront réaliser son ascension, découvrir son cratère et jouir de panoramas exceptionnels sur l’île verte et la mer. Pour ce faire, il est possible d’emprunter un sentier (relativement difficile en raison du dénivelé) d’environ 8 km aller-retour. Celui-ci démarre à à 1250 mètres d’altitude au niveau de la maison Casa da Montanha. Comptez à peu près 8 heures de marche pour rejoindre le sommet. Une chose est sûre, que l’on soit en haut ou en bas du volcan, le Pico offre parmi les plus paysages des Açores. 

Bon à savoir : pour réaliser l’ascension du Pico, il est nécessaire de s’enregistrer à la Casa da Montanha.

Le Lagoa do fogo sur l’île de São Miguel

  Découvrez les plus beaux sites naturels des Açores au Portugal  

Direction l’île de São Miguel, la plus grande de l’archipel, pour découvrir l’un des joyaux naturels des Açores : le Lagoa do fogo. Traduit par « lagon de feu » ou « lagune de feu », il s’agit d’un lac qui s’est formé au milieu d’un cratère de volcan éteint et qui s’est rempli par les pluies successives au fil des siècles. Perché à 575 m au-dessus du niveau de la mer, il se caractérise par sa couleur turquoise qui contraste à merveille avec la végétation luxuriante autour.

Pour apprécier la beauté des lieux, les randonneurs peuvent emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée. Certains mènent au bord du lac et d’autres permettent de grimper sur les hauteurs de la caldeira où l’on peut profiter du plus beau panorama sur l’île. 

Sinon, il est toujours possible de l’admirer depuis les nombreux points de vue autour du lac comme le Miradouro da Barrosa ou le belvédère Lagoa do Fogo.

Sete Cidades sur l’île de Ponta Delgada

  Découvrez les plus beaux sites naturels des Açores au Portugal  

Considéré comme l’une des plus belles merveilles naturelles du Portugal et l’un des paysages les plus emblématiques des Açores, Sete Cidades est un stratovolcan constitué d’une caldeira d’environ 350 m de profondeur dans laquelle on retrouve deux magnifiques lagunes : la Lagoa Verde et son eau émeraude et la Lagoa Azul et son eau bleu azur. Les versants abrupts recouverts par une impressionnante végétation confèrent au lieu une atmosphère des plus magiques. 

Pour profiter de ce spectacle, des sentiers de randonnée permettent de descendre jusqu’au bord de l’eau. Dans tous les cas, on vous conseille fortement de rejoindre le « miradouro Vista do Rei » (point de vue du Roi) où vous pour profiter d’une vue à couper le souffle, parmi les plus belles des Açores.

Poço da Alagoinha sur l’île de Flores

  Découvrez les plus beaux sites naturels des Açores au Portugal  

Si le paradis devait exister, voilà à quoi il pourrait ressembler. Aussi connu sous le nom de Poço da Ribeira do Ferreiro ou de Lagoa das Patas, le Poço da Alagoinha est une piscine naturelle située l’île de Flores. Celle-ci est nichée au pied d’une magnifique chute d’eau (la Ribeira das Casas) qui tombe d’une falaise recouverte d’une végétation luxuriante, offrant des paysages qui semblent presque irréels. À noter que le site compte, au total, une vingtaine de chutes d’eau.

Pour accéder à cet havre de paix, vous pouvez emprunter un sentier de randonnée au cœur de la réserve forestière de Morro Alto. Depuis le parking, le site est accessible en 600 m seulement.

Furna do Enxofre sur l’île de Graciosa

  Découvrez les plus beaux sites naturels des Açores au Portugal  

Cap vers l’île de Graciosa pour découvrir une curiosité naturelle et géologique : la Furna do Enxofre (la Caverne de soufre en français). Il s’agit d’une grotte de lave située dans le cratère d’un ancien volcan. Longue de 180 m, large de 172 m et haute d’environ 50 m, cette grotte impressionne de par ses dimensions et son plafond parfaitement voûté. À l'intérieur, on trouve un lac d'eau froide ainsi qu’une fumerolle de lave.

Vous l’avez compris, cet endroit extraordinaire offre l’occasion de pénétrer et d’explorer l’intérieur d’un volcan. Pour y accéder, les visiteurs sont invités à traverser un tunnel de 200 m au bout duquel un escalier de 183 marches mène jusqu’à la gorge du volcan.

Pour la petite anecdote, l’un des premiers explorateurs de la grotte fut le prince Albert de Monaco qui y pénétra en 1879 en compagnie de chercheurs et de naturalistes afin de réaliser un travail hydrographique et une étude de la vie marine.

La Serra do Cume sur l’île de Terceira

On poursuit notre découverte des plus beaux paysages des Açores sur l’île de Terceira avec le point de vue de la Serra do Cume. Situé à 545 m d’altitude, ce mirador offre des vues époustouflantes sur l’île : on y voit la ville de Praia da Vitória, l’océan Atlantique ainsi qu’une immense plaine recouverte de champs cultivés qui font la particularité des lieux. 

En effet, des parcelles et des pâturages séparés par des murets de pierre noire d’origine volcanique ont été aménagés sur cet ancien cratère volcanique, offrant un sublime patchwork de verts. De quoi séduire les amateurs de photos !

La caldeira de Faial sur l’île de Faial

  Découvrez les plus beaux sites naturels des Açores au Portugal  

Située au centre de l’île du même nom, la caldeira de Faial est un cratère d’environ 2 km de diamètre et de 300 m de profondeur qui a été formé par plusieurs éruptions au cours des derniers 400 000 ans. Classé réserve naturelle, il constitue le sanctuaire de nombreuses espèces de fleurs et de plantes dont des espèces endémiques des Açores. Parmi elles, on peut citer le genévrier des Açores, la bruyère, l'euphorbe des garrigues...

Pour découvrir cette création de Dame Nature, vous pouvez emprunter le sentier PRC4FAI qui permet de faire le tour de la caldeira en réalisant une boucle de 7 km. 

 

Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763