Visiter Porto : les incontournables - Soprasi
Visiter Porto : les incontournables

Visiter Porto : les incontournables

23 mars 2022

Avec ses quartiers pittoresques et ses ruelles colorées, ses impressionnants édifices religieux  et historiques et son ambiance on ne peut plus chaleureuse et authentique, la ville de Porto a beaucoup à offrir aux visiteurs. Que vous ayez prévu de partir en week-end à Porto ou plusieurs jours, on vous a regroupé l’essentiel à découvrir ! Voici les 10 incontournables à voir et à faire lors d’un séjour à Porto.

1. Arpenter le quartier historique de la Ribeira

  Visiter Porto : les incontournables  

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Ribeira est le quartier historique de Porto. Avec ses nombreuses façades colorées typiques et ses nombreuses ruelles escarpées et pentues, la Ribeira a su garder son charme et son authenticité et ce, malgré l’affluence touristique ! Étant situé en bordure du fleuve du Douro, vous pourrez flâner le long de l’eau mais n’hésitez pas à arpenter les ruelles plus éloignées pour apprécier la beauté des lieux…

2. Admirer l’impressionnante cathédrale 

Depuis la place médiévale de la Ribeira, vous pouvez emprunter des escaliers jusqu’à l’impressionnante cathédrale de Porto. Arrivé sur le parvis, vous aurez une vue imprenable sur la ville, le Douro et ses quais. Appelée Sé do Porto, la cathédrale est le monument religieux le plus important de la ville. Elle a été fortifiée pour protéger la ville des envahisseurs (d’où son air de forteresse). Construite au début du XIIème siècle et rénovée à plusieurs reprises, on y découvre des éléments de styles architecturaux différents : cloître avec des arcades gothiques, maître-autel de style baroque portugais…

3. Emprunter le fameux pont Dom-Luís

  Visiter Porto : les incontournables  

Emblème de la ville, le célèbre pont métallique Dom-Luís est l’œuvre, entre autres, de Teófilo Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel. Cet incroyable pont en arc à treillis et poutre métallique permet de rejoindre Vila Nova de Gaia. Il se compose de deux étages dont l’étage supérieur mesure 395 m de long et l'étage inférieur, 174 m de long. La partie inférieure est accessible aux piétons et aux voitures et la partie supérieure est réservée aux piétons et au passage du métro. On vous recommande vivement de traverser le pont Dom-Luís pour profiter de sublimes panoramas sur la ville (notamment à l’heure du coucher de soleil !).

4. Visiter les caves et faire une dégustation de porto

En traversant le pont Dom-Luís, vous arriverez sur l’autre rive du Douro, à Vila Nova de Gaia. C’est l’endroit idéal pour visiter une cave à vin et y déguster les fameux portos… En effet, le quai qui longe le Douro est empli de caves et bars à vins. Vous pourrez même visiter les chais de maisons on ne peut plus réputées comme Taylor's Port, Cálem ou Graham's Port, Sandeman, Ferreira…

5. Faire une croisière sur le Douro

  Visiter Porto : les incontournables  

Pour découvrir la ville de Porto autrement qu’à pied, que diriez-vous de visiter la ville au fil de l’eau ? Pour cela, direction le Douro pour effectuer une croisière sur le fleuve à bord des fameux « barcos Rabelo », les bateaux historiques qui transportaient le vin de Porto. Vous pourrez ainsi bénéficier de vues inédites sur Porto et passer sous les six magnifiques ponts de la ville (pont Dom-Luís, pont Maria Pia, pont d’Arrabida, pont Infante D. Henrique, pont São João et le pont du Freixo).

A noter que des croisières d’une heure suffisent pour découvrir la ville mais qu’il  est aussi possible de partir à la journée pour se rendre dans les vallées viticoles de la région comme Régua.

6. S’émerveiller devant les azulejos de la Gare de São Bento

  Visiter Porto : les incontournables  

Comme d’autres villes portugaises, la ville de Porto est réputée pour ses sublimes azulejos. Ces carreaux de céramique peints à la main ornent de nombreuses façades et édifices. Si vous aimez  ces carreaux de faïence colorés, ne loupez pas la gare de São Bento ! En effet, on peut observer à l’intérieur de la gare, une impressionnante fresque composée de plus de 20 000 azulejos retraçant des scènes de l’histoire du Portugal !

7. Visiter le Palacio da bolsa

  Visiter Porto : les incontournables  

Le Palacio da bolsa  ou palais de la bourse est souvent considéré comme le plus beau monument de la ville. Construit entre 1842 et 1910, ce majestueux palais de style néo-classique a accueilli la première association commerciale de la ville et est aujourd’hui le siège la Chambre de Commerce de Porto. On vous recommande vivement d’opter pour une visite guidée afin de visiter ses intérieurs richement décorés. Vous pourrez, par exemple, voir le célèbre salon Mauresque qui a été recouvert d’environ 20 kg d’or et qui a été décoré d’après les motifs de l’Alhambra de Grenade.

8. Flâner à travers le marché de Bolhão

  Visiter Porto : les incontournables  

Si vous souhaitez découvrir une atmosphère typique portugaise et découvrir quelques spécialités culinaires, rendez-vous au marché de Bolhão, le plus emblématique de Porto ! Situés dans un immense bâtiment néoclassique datant de 1914, les halls du marché proposent des étals de fruits et légumes, viandes et charcuteries, poissons et autres produits frais.

9. Voir la Livraria Lello, l’une des plus belles librairies du monde

  Visiter Porto : les incontournables  

Considérée comme la plus belle librairie d’Europe et l’une des plus belles au monde, la Librairie Lello mérite le coup d’œil (si vous n’êtes pas pressé car l’endroit est souvent bondé de monde). Ce qui fait la particularité de cette librairie ? En plus de présenter des ouvrages du sol au plafond, vous découvrirez un décor hors du commun (boiseries, vitraux, imposant escalier en bois sculpté…) qui donne clairement l’impression d’être dans une autre époque. Pour vous dire à quel point le lieu est magique, il a même inspiré l’auteur JK Rowling pour écrire Harry Potter.

A noter : l’entrée est payante mais si vous achetez un livre, le prix du billet sera déduit !

10. Faire une pause dans le Jardim do Palácio de Cristal

  Visiter Porto : les incontournables  

Si vous souhaitez vous accorder une pause entre deux visites, on vous recommande vivement le Jardim do Palácio de Cristal. Véritable oasis de calme et de verdure, les jardins du Palais de Cristal font partie des espaces verts préférés des habitants et des visiteurs. Et puisqu’ils se situent en hauteur, les jardins sont aussi l’occasion de profiter d’un beau panorama sur Porto !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763