
Le Portugal en hiver est une destination idéale pour fuir la grisaille, à seulement deux heures de vol de l’Hexagone. Avec son climat doux et ses températures hivernales de 15°C en moyenne, ce pays d’Europe du Sud promet de belles balades au soleil ! Découvrez que voir et que faire au « pays du ciel bleu » entre décembre et février…
Situé dans la péninsule ibérique, le Portugal jouit d’un climat méditerranéen. Influencé par l’océan Atlantique, le pays est réputé pour ses températures douces – et clémentes en hiver. Cependant, ces dernières varient selon les régions et le taux d’humidité. Voici un tour d’horizon des différents climats au Portugal.
La région nord est connue pour son climat supraméditerranéen, c’est-à-dire où il fait humide toute l’année. En hiver, les températures restent douces et s’élèvent à 10/12°C en moyenne. Notez tout de même que le nord, qui abrite la ville de Porto, connaît des précipitations en cette saison.
Le centre du Portugal abrite la ville de Lisbonne et la chaîne de montagnes Serra da Estrela, sur ses terres. C’est aussi dans cette partie du pays que vous trouverez de la neige en hiver. Côté climat ? La capitale est dotée de températures assez douces (qui oscillent autour de 15°C en journée), tandis que la neige tombe vers 2 000 mètres d’altitude sur la Serra da Estrela.
Le sud du Portugal est la partie la plus chaude du pays. En hiver, la température moyenne est de 16°C dans la région l’Alentejo et peut atteindre 18°C dans les environs de l’Algarve. Cette dernière est aussi la région portugaise la plus sèche de l’hiver. Au cours de la saison hivernale, il est possible de surfer et de prendre des bains de soleil sur la plage !
Situées au large de l’Atlantique Nord, les îles des Açores forment une région autonome qui bénéficie d’un climat océanique tempéré. L’archipel est connu pour ses températures clémentes (17/18°C le jour) mais aussi pour sa météo capricieuse !
Dotée d’un climat subtropical, l’île de Madère jouit de températures agréables tout au long de l’année. En hiver ? Celles-ci s’élèvent à 17/18°C en moyenne.
Partir au Portugal durant la saison hivernale (entre le 21 décembre et le 20 mars) a plusieurs avantages, comme :
|
À savoir : comment s’habiller pour un voyage au Portugal en hiver ? Pour pallier aux changements climatiques, qui peuvent survenir au cours d’une même journée, prenez des vêtements et des chaussures adaptés aux journées ensoleillées et/ou pluvieuses. Ainsi paré, vous pourrez visiter n’importe quelle région et partie du pays ! |
Alors qu’elle fourmille de milliers de visiteurs en été, la ville de Porto est quasi déserte en hiver. C’est LE moment idéal pour partir à la découverte de son splendide centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et se mêler aux autochtones !
Vous souhaitez faire du ski, du snowboard ou de la motoneige au Portugal ? Direction la Serra da Estrela ! Cette belle chaîne montagneuse est très animée durant la période hivernale, et plébiscitée pour sa vallée glaciaire du Zêzere…
La ville de Lisbonne
À la période de Noël, alors que l’odeur des châtaignes grillées se mêle au parfum des Pasteis de Nata, Lisbonne dévoile un autre pan de sa personnalité… C’est aussi une période magique pour visiter le somptueux Monastère des Hiéronymites ou la Tour de Belém alors délestés de l’afflux touristique !
Réputée pour son décor de carte postale, l’Algarve est une région où s’arrêter absolument. Dans sa douceur hivernale, il est possible de visiter ses plus beaux sites en toute tranquillité. Parmi eux ? Le parc Naturel de Ria Formosa, la ville côtière de Tavira, et Faro (la capitale de l’Algarve).
Les îles de l’archipel promettent une escale ensoleillée au cœur de l’hiver. Les amateurs de trekking y apprécient tout particulièrement les paysages volcaniques, les cratères et les fumerolles, mais aussi les plages de sable noir, qui contrastent avec les couleurs azur de l’Atlantique.
En hiver, l’île de Madère compte deux évènements importants. Le soir du 31 décembre, un splendide feu d’artifice illumine la baie de Funchal. En février, elle organise son grand carnaval… et un vent de fête envahit alors les rues de « l’île aux fleurs » !
Audrey Denjean