Partir au Portugal au printemps : où aller ? - Soprasi
Partir au Portugal au printemps : où aller ?

Partir au Portugal au printemps : où aller ?

15 avr. 2022

À l’arrivée des beaux jours, le besoin de s’évader fleurit au rythme des bourgeons qui éclosent autour de nous. Les grandes vacances sont encore loin, mais de longs week-ends nous permettent quelques escapades. Vous vous demandez où aller à Pâques pour avoir du soleil ou quelle destination choisir pour une petite escapade à la belle saison ? Ne cherchez plus et bouclez vos valises pour partir au Portugal ! Tour d’horizon des plus beaux endroits à visiter pour un printemps au soleil !

Printemps au Portugal : 7 sites naturels à découvrir lors d’une escapade au soleil

Parc national de Peneda-Gerês

  Partir au Portugal au printemps : où aller ?  

Situé au nord-ouest du Portugal, le parc national de Peneda-Gerês est reconnu pour sa biosphère. Couronné de plusieurs distinctions, ce site transfrontalier est notamment distingué « réserve de biosphère » par l’UNESCO et « zone de protection spéciale », pour la préservation de ses oiseaux sauvages. Composée de montagnes, de gorges et de canyons, cette étendue de 72 000 hectares est accessible via 5 entrées – chacune dédiée à une spécificité du site !

Serra do Alvão

  Partir au Portugal au printemps : où aller ?  

À une 1h20 de la ville de Porto, découvrez la chaîne de montagnes Serra do Alvão, et son parc naturel réputé pour sa flore et sa faune endémiques. Sur ses sentiers ? Des germandrées mauves ou de la bruyère à balais dont la floraison, en clochettes blanches, offre un spectacle enchanteur, dès le début du printemps ! Parmi sa faune, le massif compte des loups ibériques ou des taupes d’eau… Après un pique-nique, partez à la recherche de la célèbre cascade Fisgas do Ermelo (l'une des plus grandes d'Europe !).

La vallée du Douro

  Partir au Portugal au printemps : où aller ?  

À l’arrivée des beaux jours, l’atmosphère se réchauffe et les vignes déploient leurs premières feuilles. L’occasion de visiter la vallée du Douro (inscrite au patrimoine de l’UNESCO), connue pour la production de son célèbre Porto. Au fil des siècles ce savoir-faire local a refaçonné la région du Haut Douro en divers paysages viticoles, parsemés ici et là de chapelles et de manoirs. Sur les rives basses, les citronniers, les orangers et les oliviers en fleur vous livreront leurs premiers parfums ! 

Les Montagnes magiques

  Partir au Portugal au printemps : où aller ?  

Les chaînes de montagnes Arada, Arestal et Freita forment les Montanhas Mágicas. Ensemble, elles englobent 4 sites du réseau Natura 2000 et forment un modèle de tourisme responsable. Au printemps elles se recouvrent de fleurs jaunes est roses, offrant un paysage digne d’un tableau impressionniste ! Pour explorer cette œuvre d’art sauvage, osez emprunter le Passadiços do Paiva (une gigantesque passerelle en bois, lovée au cœur du géoparc d'Arouca) ou découvrir le massif en vélo, en trekking ou en canyoning ! 

Le parc archéologique de la vallée du Côa

  Partir au Portugal au printemps : où aller ?  

Avec plus d’un millier d’œuvres rupestres répertoriées sur 70 sites différents, la vallée de Côa est le berceau des gravures paléolithiques. Au sein de son parc archéologique, vous pourrez notamment admirer des reproductions de cerfs, de chèvres et de chasseurs. S’il est possible de voir cet art primitif tout au long de l’année, la belle saison vous permettra de profiter de la lumière incroyable de la vallée et de la floraison des amandiers, débutée à la mi-février.

La Serra da Estrela

  Partir au Portugal au printemps : où aller ?  

Situé au centre du Portugal, le parc de Serra da Estrela intrigue de nombreux voyageurs. La raison ? Une cavité étrange, nichée au cœur du lac Covão dos Conchos. Mythe ou réalité, ce trou, d’une cinquantaine de mètres de circonférence, représente l’entrée d’un tunnel… Envie d’en savoir plus ? Vous devrez d’abord faire une randonnée pour atteindre cette curiosité, logée à près de 2 000 mètres d’altitude !

Partir

Immergez-vous dans la splendide nature, au cœur de la Serra Da Estrela, la plus haute chaîne de montagnes du Portugal.
Notre circuit : 7 jours au coeur de la Serra Da Estrela

La réserve naturelle de l’estuaire du Tage

Au retour du printemps, les espèces migratoires ré-investissent la réserve naturelle de l’estuaire du Tage. Attirés par cette zone marécageuse, les oiseaux s’y repaissent de poissons. Pour se rendre sur place ? Vous devrez emprunter le Pont Vasco da Gama qui relie la réserve à Lisbonne. Plus qu’un simple parc ornithologique, cette zone est un antre de paix où éleveurs de taureaux et volatiles cohabitent en harmonie.

Partir au Portugal : 3 lieux touristiques incontournables à la mi-saison

Vous n’avez pas peur de vous frotter à la foule durant vos vacances ? Voici 3 lieux touristiques incontournables au printemps :

  1. Sintra : Située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne, cette ville extraordinaire est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. À la belle saison, découvrez ses jardins royaux, dont celui du palais de la Regaleira.
  2. Lisbonne : À la saison printanière les ruelles et lieux emblématiques de la ville se parent de fleurs, offrant un champ de la vue coloré à ses innombrables belvédères.
  3. Madère : Accessible en moins de 2 heures en avion depuis Lisbonne, l’archipel de Madère célèbre chaque année le retour du printemps avec sa fameuse « Fête des fleurs ». Durant le mois de mai, ce festival culturel met à l’honneur les traditions locales et la beauté de la nature.

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763