Quels sont les meilleurs miradouros de Lisbonne ? - Voyage Portugal - Soprasi
Les meilleurs miradouros (points de vue) de Lisbonne

Les meilleurs miradouros (points de vue) de Lisbonne

18 déc. 2023

Construite sur 7 collines, la ville de Lisbonne comprend de nombreux belvédères appelés localement « Miradouros » (miradors). Ces derniers permettent de prendre de la hauteur pour bénéficier des plus belles vues de Lisbonne. Découvrez les meilleurs miradouros de Lisbonne. 

Miradouro de Graça

  Les meilleurs miradouros (points de vue) de Lisbonne  

De son vrai nom Miradouro Sophia de Mello Breyner Andrese, le mirador de Graça est l'un des plus beaux miradors et sûrement le plus populaire de Lisbonne. 

Située au pied de l’église du Convento de Nossa Senhora, dans le quartier de Graça, ce belvédère offre une vue imprenable sur les toits de la ville, le Tage (aussi appelé mer de paille) ainsi que sur les monuments emblématiques de Lisbonne comme le château de São Jorge et le pont du 25 avril. 

Pour y accéder, vous pouvez emprunter le fameux tram n°28 ou y aller à pied pour les plus courageux. Une fois en haut, vous pourrez profiter du spectacle en sirotant un verre sur la terrasse du kiosque. 

Miradouro de São Pedro de Alcântara

   Les meilleurs miradouros (points de vue) de Lisbonne  

Le Miradouro de São Pedro de Alcântara est un mirador emblématique de Lisbonne et l’un des plus populaires. Et on comprend pourquoi il est très fréquenté ! Situé dans le quartier animé de Bairro Alto, il fait partie du jardin à deux niveaux du même nom. On y trouve des terrasses, des fontaines et statuettes, le tout offrant une atmosphère très romantique.

Mais surtout, on peut y admirer la beauté de la ville avec une vue imprenable sur le château São Jorge, le quartier de la Baixa, le Tage. On peut aussi apercevoir la célèbre place du Rossio et l'avenue de la Liberdade. 

Quelques kiosques permettent de se rafraîchir et de déguster quelques spécialités locales. 

Miradouro da Senhora do Monte

  Les meilleurs miradouros (points de vue) de Lisbonne  

Le Miradouro da Senhora do Monte offre parmi les points de vue les plus élevés de Lisbonne. 

Situé dans le quartier de São Vicente (Graça), sur une jolie place ornée de pins parasols devant la chapelle de Nossa Senhora do Monte, il offre la plus belle vue sur le château de São Jorge qui domine la ville. On peut aussi y admirer le Tage, le quartier de la Baixa Pombalina, le quartier du Bairro Alto, la serra de Monsanto et l’Avenida Almirante Reis.

Le spot est très apprécié pour admirer le coucher de soleil et prendre des clichés de nuit lorsque les lumières de la ville scintillent de mille feux... C’est aussi l’endroit rêvé pour échapper à la foule puisque son accès demande un peu d’effort ! 

Miradouro das Portas do Sol

  Les meilleurs miradouros (points de vue) de Lisbonne  

C’est l’un des belvédères les plus connus de Lisbonne. On voit souvent la vue du Miradouro das Portas do Sol sur de nombreuses cartes postales.

Situé dans le quartier pittoresque de l’Alfama, il offre un panorama sur toute la partie orientale de la ville : le Tage, les charmantes ruelles de l’Alfama, le quartier de Graça. On aperçoit aussi le Monastère de São Vicente de Fora, le Panthéon National et l’Église de Santo Estevão. C’est depuis ce belvédère que vous obtiendrez la plus belle vue de Lisbonne pour le coucher du soleil.

Bon à savoir : le miradouro das Portas do Sol est souvent le théâtre d’événements culturels. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur une exposition ou un concert de rue !

Miradouro Santa Luzia

  Les meilleurs miradouros (points de vue) de Lisbonne  

Situés à 150 m du miradouro das Portas do Sol, le Miradouro Santa Luzia offre une vue similaire, bien que moins dégagée, mais attire beaucoup plus de visiteurs en raison de son cadre romantique. 

En effet, ce belvédère se caractérise par un jardin ombragé sur deux niveaux. Vous pourrez passer sous une pergola ornée de bougainvilliers tout en admirant la ville. Mais ce n’est pas tout, on y trouve aussi des fresques murales en azulejos dont une qui est située sur la façade de l’église de Santa Luzia, une petite chapelle à l’architecture typique portugaise. 

Parce qu’il est très prisé des visiteurs, on vous conseille de vous rendre au Miradouro Santa Luzia tôt le matin ou en soirée.

Miradouro Santa Catarina

  Les meilleurs miradouros (points de vue) de Lisbonne  

Situé en haut du funiculaire da Bica dans le quartier de Bairro Alto, le miradouro Santa Catarina offre une vue enchanteresse sur le Tage, le pont du 25-Avril et le Christ-Roi en toile de fond. 

Là encore, c’est un site idéal pour admirer le coucher de soleil. Vous pourrez vous asseoir sur les bancs de la place ou siroter un verre sur la terrasse du kiosque. Lieu très prisé des artistes de rue, vous pourrez même, avec un peu de chance, avoir le droit à un spectacle par des musiciens locaux.

Pour la petite anecdote, ce Mirador est aussi appelé l'Adamastor en référence au personnage mythique du même nom créé par le poète Luís de Camões et représenté par une statue trônant au milieu de la place.

Panorâmico de Monsanto

  Les meilleurs miradouros (points de vue) de Lisbonne  

Vous recherchez un mirador peu fréquenté pour prendre de la hauteur sur la ville sans être envahi par la foule ? Direction le Panorâmico de Monsanto ! Niché sur une colline boisée dans le parc forestier de Monsanto, ce belvédère est un peu excentré du centre. C’est pourquoi il est très apprécié des lisboètes pour son calme et son atmosphère paisible loin du tumulte de la ville. 

À l’origine, il ne s’agissait pas vraiment d’un miradouro mais plutôt d’un restaurant. L’édifice, construit à 205 m d’altitude, est l’œuvre de l’architecte Chaves de Costa. Il fut l’un des plus luxueux restaurants de Lisbonne avant d’être abandonné. À l’intérieur du bâtiment, on retrouve quelques fresques et peintures murales d’époque ainsi que de nombreuses œuvres de street art.

Outre son cadre atypique, le Panorâmico de Monsanto offre l’une des plus belles vues à 360 degrés sur la ville de Lisbonne.



Florine Dergelet

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763