Nazaré - Guide Portugal - Soprasi

Nazaré

Nazaré est une ville balnéaire portugaise située dans le district de Leiria, dans la région ouest du Portugal. Elle est surtout connue pour ses vagues mythiques, qui figurent parmi les plus hautes du monde. Mais cette destination touristique recèle aussi bien d’autres attractions. Vous serez fasciné par sa culture, sa gastronomie, ses monuments religieux et historiques, la beauté de ses plages et les multiples vues panoramiques qu’elle offre.

Légende et histoire

Le nom Nazaré viendrait d’une statuette de la Vierge Marie, qui fut apportée par un moine de Nazareth en Espagne au IVe siècle. Celle-ci a ensuite été introduite au Portugal par un autre moine appelé Romano, accompagné de Roderic, le dernier roi wisigoth de l’actuel Portugal. Ces derniers sont devenus anachorètes (religieux vivants seuls, en ermites, dans un endroit retiré). Romano s’est isolé dans une grotte sur une falaise. Après sa mort, le roi l’a enseveli dans son refuge et y a laissé la petite sculpture.

En 1182, le chevalier Dom Fuas Roupinho pourchassait un cerf tout près de l’escarpement, au galop sur son cheval et dans un brouillard épais. Se rendant compte que le cheval le conduisait directement dans le vide, il pria à haute voix la statue de la Vierge Marie de l’aider et l’animal s'arrêta brusquement. En guise de remerciement de ce miracle, il y fit construire une chapelle. En 1377, en raison de l’augmentation du nombre de pèlerins, le roi Fernando Ier du Portugal fit bâtir une église (Santuário de Nossa Senhora da Nazaré) tout près de cette chapelle et y transféra la statue.

Nazaré est constitué de trois quartiers : Praia, qui longe la plage principale ; Sítio, qui est niché au sommet d’une falaise ; et Pederneira, qui se trouve sur une colline. Pendant des siècles, les habitants vivaient dans ces deux parties hautes de la ville pour se protéger des raids de viking, puis des pirates français, anglais et néerlandais. Ce n’est qu’au 19e siècle, lorsque la piraterie a commencé à prendre fin, qu’ils se sont installés dans l’actuel quartier de Praia.

Que visiter à Nazaré ?

Les plages

La Praia da Nazaré
C’est la plage principale de la ville, qui figure également parmi les plus belles plages du pays. Avec son sable doré, son vent et son courant doux, elle est l’endroit privilégié des touristes pour se détendre ou se baigner. Des bateaux de pêche traditionnels sont exposés au centre de cette grande plage, permettant de rappeler la longue tradition halieutique de la ville. Vous y trouverez aussi des femmes portant des jupes traditionnelles, qui vendent leurs poissons séchés, étalés sur des séchoirs.

La Praia do Norte

Cette plage est située au nord de Nazaré. Ayant des vagues gigantesques pouvant atteindre les 30 mètres, elle est devenue célèbre lorsque le surfeur américain Garrett McNamara a battu en 2011 le record du monde de la plus grosse vague surfée. Le phénomène est engendré par un grand cañon sous-marin se trouvant au large de Nazaré et à 5 km de profondeur.

Le patrimoine historique

Le Santuário de Nossa Senhora da Nazaré

C’est le temple religieux érigé par le roi Fernando Ier pour y installer la statuette de la Vierge Marie. Le sanctuaire a subi une transformation au XVIe siècle. Son intérieur, avec son retable recouvert d’or et ses murs en panneaux de tuiles hollandaises, date de cette époque. Dans l’aile droite de cette église, vous verrez une exposition d’objets, de statues, et de vêtements liturgiques, dont la plupart a été offert par les fidèles.

L’Ermida da Memória

Il s’agit de la petite chapelle construite pour remercier la Vierge Marie. L’intérieur est recouvert de magnifiques tuiles baroques.

Le Forte de São Miguel Arcanjo

Construit au XVIe siècle sur promontoire rocheux, ce fort jouait un rôle majeur dans la protection de Nazaré contre les attaques des pirates. Il offre une position privilégiée pour admirer de gigantesques vagues de la Praia do Norte. À l'intérieur de cette forteresse se trouve un petit musée, qui expose des planches des stars du surf. Un phare se dresse sur son toit.

Les points de vue

Le Miradouro de Pederneira

Situé dans le quartier de Pederneira et dans une zone boisée, il met à votre disposition un panorama magnifique sur une grande partie de la ville. Il vous permet de contempler la côte de Peniche, la pinède de Leiria, Sítio, le port de plaisance et l’immensité de l’océan Atlantique.

Le Miradouro de Suberco

Ce point de vue localisé au sommet d’une falaise offre une vue panoramique sur toute la ville. C’est depuis ce lieu que sont prises les photos illustrant les brochures et les cartes postales de Nazaré.

Le funiculaire de Nazaré

Lors de votre visite, montez dans ce funiculaire qui relie Praia et Sítio. Au cours d’un trajet de 15 minutes, vous aurez une scène et une vue panoramique sur la plage et la partie basse de la ville.

La balançoire de Ladeira

La balançoire de Ladeira est une construction récente sur laquelle vous pouvez vous balancer tout en admirant la ville et l’océan. À noter toutefois qu’elle ne peut accueillir qu’une personne à la fois.

Autres attractions

La gastronomie

Nazaré dispose de nombreux restaurants dont les spécialités sont le poisson et les fruits de mer. Une grande partie de ces produits est pêchée localement et frais. Les plats les plus commandés sont la « caldeirada » (un ragoût de poisson) et le poisson grillé lentement sur des braises.

Les autres musées de Nazaré
Le Museu Dr. Joaquim Manso raconte l’histoire de Nazaré et de sa région.

La Casa Museu do Pescador quant à elle, loge des reproductions miniatures des bateaux utilisés par les pêcheurs des époques antérieures.

Cours de surf
Le prix du cours varie de 25 à 60 euros, selon qu’il soit collectif ou privé. Des coachs vous apprennent comment tenir une planche et défier les vagues. Nazaré possède des plages avec des vagues moins dangereuses que celles de la plage de La Praia do Norte et plus adaptées aux débutants.

Le Mercado Municipal da Nazaré

N’oubliez pas de visiter ce marché lors de votre visite. C’est un établissement animé où les vendeurs locaux proposent les produits les plus frais de leur région (poissons, fruits et légumes).

Quand partir à Nazaré ?

La température et la précipitation moyennes annuelles à Nazaré sont respectivement de 20 °C et de 841 mm. La meilleure période pour s’y rendre est de mars à novembre. Toutefois, le climat est idéal de juin à septembre.

Pour ceux qui veulent particulièrement voir les vagues titanesques de Praia Norto, sachez que plusieurs conditions météorologiques doivent aussi être réunies pour qu’elles se produisent. Mais pour avoir plus de chance d’en observer, séjournez à Nazaré en hiver. C’est-à-dire de novembre à février/mars.

Comment aller à Nazaré ?

Nazaré n’est desservi par aucun train. Elle est accessible en voiture, taxi ou autocar depuis Lisbonne ou toute autre ville du Portugal.

Quels sont les moyens de transport de la ville ?

Il est possible de s’y déplacer en taxi ou en bus. La ville n’étant pas très étendue, vous pouvez aussi l’explorer à pied. Par exemple, le trajet allant de Praia à Sítio se fait seulement en 40 minutes si vous marchez.

5 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763