Grottes de Mira de Aire - Guide Portugal - Soprasi

Grottes de Mira de Aire

Les grottes de Mira De Aire font parties des beautés cachées du Portugal. Ce somptueux réseau de galerie souterrain est devenu la principale attraction touristique de la région de Leiria. Vous serrez littéralement au cœur des entrailles du Portugal.

Histoire

En 1947, à 115 km de l’actuel Lisbonne, deux villageois qui se promenaient à Leiria tombèrent sur un phénomène étrange. Les deux compères qui s’étaient aventurés dans la montagne remarquèrent qu’une sorte de brume s’échappait en permanence d’un trou. Curieux, ils décidèrent de regarder de plus près. Le trou était l’entrée d’un gouffre. Les deux hommes choisirent d’y entrer pour jeter un coup d’œil. Ils découvrirent alors les grottes de Mira De Aire. Ce sont les plus grandes jamais découvertes au Portugal.

Plus tard, les scientifiques se fascinèrent pour l’étrange brume qui s’y échappait.  Ils voulurent élucider le mystère : les sous-sols de Mira de Aire sont gorgés d’eau de pluie, la température à l’intérieur de ces grottes ne dépasse pas les 17 °C, l’air qui s’en échappe est donc très humide et au contact de l’air froid, elle se condense. Ceci explique la brume hivernale qui s’en échappe constamment pendant les saisons froides.

Les spéléologues firent le déplacement depuis Lisbonne pour mener des explorations et quelques expériences. Les missions d’explorations avançaient. 

Les grottes de Mira De Aire sont en réalité un gigantesque complexe de galeries qui s’étend sur près de 10 000 mètres. Suite à cette découverte d’une importance majeure, les premiers explorateurs du réseau souterrain de Mira De Aire cofondèrent la Société Portugaise de Spéléologie en 1948.

En 1974, le musée naturel « Caves Mira De Aire » ouvra officiellement ses portes au grand public. Toutefois, seuls 600 mètres des galeries purent recevoir des visiteurs. Les spéléologues étaient les seuls autorisés à explorer et à s’aventurer au-delà de ces 600 mètres. En 2007, les nouvelles missions ont permis de découvrir 1000 mètres de nouvelles galeries en plus. Les grottes de Mira De Aire comptent désormais 11 kilomètres de galeries souterrains. Les Caves Mira De Aire n’ont pas encore fini de nous dévoiler tous leurs secrets.

Pourquoi visiter les Caves Mira de Aire ?

Les Caves Mira De Aire ont rendu l’avenue Dr Luciano Justo Ramos célèbre à travers tout le Portugal. Ce musée naturel se distingue par l’environnement atypique de ses galeries souterraines. Les grottes de Mira De Aire vous donnent une tout autre perspective des visites des lieux dont vous aviez l’habitude.

La Grotte des Vieux Moulins

Les grottes de Mira De Aire peuvent être catégorisées en trois réseaux de galeries :

  • la « Gruta dos Moinhos Velhos »,
  • la « Gruta da Contenda »
  • la « Gruta da Pena ».

Actuellement, seule la « Gruta dos Moinhos Velhos » (grottes des vieux moulins en français) est ouverte aux visiteurs. La « Gruta dos Moinhos Velhos » représente près de la moitié de toute l’étendue des galeries découvertes à Mira De Aire jusqu’à ce jour.

Des ruines de vieux moulins à vent ont été découvertes sur le site. Certaines de ces ruines ont été restaurées et sont présentement exposées dans le complexe touristique des grottes des vieux moulins. Des ossements fossilisés d’animaux du Quaternaire y sont également exposés. Les fossiles ont été trouvés en contrebas de l’entrée principale. Ces animaux d’autrefois sont vraisemblablement tombés dans le gouffre et n’ont plus jamais réussi à remonter.

La région de Mira De Aire ne présente pas de cours d’eau majeur. Pourtant, dans le souterrain des grottes des vieux moulins, il y a de l’eau qui stagne tout au fond des abîmes des Serras de Aire et Candeeiros. En effet, il s’agit de l’eau de pluie qui s’accumule au fond des galeries. Les visiteurs ont pour habitude de lancer des pièces de monnaie dans cette piscine naturelle. D’après les dires, cela exaucerait vos vœux. 

Les grottes de Mira de Aire

Les parois des galeries sont fragiles, contrairement aux croyances. En effet, il s’agit de calcaires solidifiés par le temps et sculptés par les eaux et l’humidité depuis des milliers d’années. Tous les visiteurs doivent être accompagnés d’un guide. Ce dernier veille à ce que chaque personne fasse attention et respecte les lieux, au risque d’abîmer quelque chose.

Été comme Hiver, la température avoisine les 17 °C en permanence. L’humidité constante des lieux en fait une cave à vin naturelle idéale. L’humidité constante favorise la maturation et la conservation. Vous pourrez y admirer la cave à vin de la « Galeria do Polvo ». Les meilleurs vins rouges du Portugal y sont conservés.

Les chemins dans les galeries sont éclairés par des lampes le long des murs et des escaliers. Vous pourrez prendre des photos des parois sculptées, des eaux de pluie stagnantes aux reflets des lumières, des stalactites accrochés tels des lustres au plafond. Vous serrez également étonné de voir la « Sala Grande » qui est la plus grande grotte de tout le sous-terrain. Sa hauteur oscille entre les 10 à 30 mètres.   

Comment s’y rendre ?

Mira De Aire se trouve tout au milieu du trajet Porto-Lisbonne. Le site vous est accessible en train, en bus et en taxi.

Autre informations à savoir

Les visites dans les grottes de Mira De Aire se font bien évidemment à pied. Le circuit compte 600 mètres au total. 683 marches d’escaliers ont été aménagées pour faciliter la visite. Au terme de cette visite, deux grands ascenseurs vous attendent pour vous remonter à la surface. 

                Entre autres :

  • Voici l’adresse du musé naturel des Caves Mira De Aire : Av. Dr. Luciano Justo Ramos, 2485-050, Mira de Aire
  • La température dans les grottes ne dépasse pas les 17 °C et l’air y est humide. Pensez à apporter des vêtements adéquats.
4 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763