Sur les pas de l'Histoire du Portugal - Soprasi
Histoire

Sur les pas de l'Histoire du Portugal

UN VOYAGE DANS LE TEMPS PLEIN DE CULTURE ET DE TRADITION SUR LES PAS DE L’HISTOIRE DU PORTUGAL, À TRAVERS LES VILLES QUI ONT LE PLUS MARQUÉ LE PAYS.

Un séjour de 9 jours de Porto à Lisbonne en passant par les villes emblématiques de l’histoire du Portugal, ayant le plus contribué à la formation du pays. Vous voyagerez de l’époque antique à moderne en passant par l' ge de Fer. Un périple plein de culture et de traditions durant lequel vous en apprendrez plus sur les origines du Portugal et son év...

Voir plus
Aéroport de Francisco Sá Carneiro
Porto

Jour 1Arrivée à Porto

Jour 1Arrivée à Porto

  • Arrivée à l’aéroport de Francisco Sá Carneiro - Porto Récupération d’un véhicule de location

    Suggestions : Promenade en soirée dans le Porto historique.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel de Charme

Dîner: Dîner à Porto

Hébergement: Hôtel de charme 3 étoiles

Porto

Jour 2Porto - histoire de la ville et du vin

Jour 2Porto - histoire de la ville et du vin

  • Porto :

    Autrefois connue comme Portus Cale, c’est Porto qui a donné son nom au Portugal ! Deuxième ville la plus peuplée du pays, elle est mondialement connue pour son vin, ses ponts, son architecture contemporaine et ancienne, son centre historique classé comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ses tripes à la mode de Porto et bien plus encore !

    Elle doit être visitée pour son rôle dans l’histoire, surtout économique, qui grâce au développement de l’activité maritime et commerciale, a propulsé la ville à la tête de l’industrie portugaise de construction navale.

    C’est au 16ème siècle que le vin de Porto gagne en importance et contribue au développement de la ville, notamment avec la signature du traité de Methuen, établissant d’importantes relations commerciales entre l’Angleterre et le Portugal.

    Il est, par exemple, très intéressant de visiter le Palais de la Bourse, un monument central dans les échanges commerciaux de l’époque.

  • Suggestion : Visite libre de la ville de Porto

  • Points d’intérêts : Librairie Lello, Palácio da Bolsa, Jardim do Palácio de Cristal, Torre dos Clérigos, Paço Episcopal, Sé do Porto, Igreja de Santa Clara …

  • À ne pas manquer :

    Le Pont D. Luis I C’est grâce à l’essor du commerce et l’augmentation du transit entre Porto et Vila Nova de Gaia, villes séparées par le fleuve du Douro, que fût construit le pont D. Luis I, entre 1881 et 1886. Ce pont, d’environ 385 mètres de longueur, offre une vue imprenable sur le Douro et la ville.

    La Station São Bento C’est dans le hall de la gare que vous pourrez observer les azulejos, carreaux de faïence décorés, retraçant l’histoire du Portugal. Installés au début du 20ème siècle, ils couvrent une superficie de près de 550 m2 et représentent surtout des faits passés dans le Nord du pays.

    Les quais de la Ribeira L’un des lieux les plus anciens et intimement reliés à l’histoire de Porto. Ils font partie du Centre historique de la ville et sont classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au Moyen- ge ils furent au cœur des activités commerciales, un lieu riche d’histoire et de culture.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel de charme

Dîner: Dîner à Porto

Hébergement: Hôtel de charme 3 étoiles

Porto

Jour 3Porto - histoire de la ville et du vin, la visite continue !

Jour 3Porto - histoire de la ville et du vin, la visite continue !

  • Matin : Après avoir parcouru librement le Porto habituellement parcouru par tous, nous proposons une découverte du Porto méconnu. Le Porto ‘ouvrier’, celui des coulisses où il est possible d’approcher la vie quotidienne des Portugais. Découvrir ces quartiers populaires emblématiques de Porto, c’est comprendre l’âme de la ville de Porto. Cette visite est accompagnée par un guide francophone passionné par la ville, la culture et l’histoire de Porto.

  • Après-midi : Visite de la cave Vasconcellos, cave familiale créée en 1879. Les vins du Douro et de Porto sont produits dans la vallée du Douro et veillis en fûts de chêne dans les caves à Gaia. Une équipe passionnée qui vous fera découvrir leurs vins, pur nectar à déguster!

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel de charme

Dîner: Dîner à Porto

Hébergement: Hôtel de charme 3 étoiles

Porto
55km
Guimarães

Jour 4Guimarães, première capitale du Portugal

Jour 4Guimarães, première capitale du Portugal

  • Première capitale du Portugal, c’est une ville médiévale ayant eu un rôle crucial dans la formation du pays, et ayant déjà près d’un millénaire depuis sa création.

    Ses rues et monuments respirent l’histoire et enchantent qui les visite. Son château est sensiblement lié aux origines du pays et fût le lieu de résidence du premier roi du Portugal, Dom Afonso Henriques.

    En visitant le château à l’allure de forteresse, vous remonterez le temps, à l’époque des batailles médiévales.

  • Activités prévues : Visite guidée de la ville, accompagnés d’un guide spécialiste d’histoire (½ journée), mettant l’accent sur les lieux suivants :

    • Le Château de Guimarães, ancien lieu de résidence du roi
    • Le Convento Santo Antônio e Igreja de São Miguel : l’une des plus anciennes églises du pays, et là où fut baptisé D. Afonso Henriques
    • La Place de São Tiago e Largo da Oliveira, une place médiévale au grand charme
    • Le Paço des Ducs de Bragance : lieu de résidence des Ducs de Bragance
  • Suggestion : Dégustations de doces conventuais (traditionnels de la région) – Pasteleria Clarinha

  • Optionnel :

    • Museum Casa da Memória de Guimarães (retraçant l’histoire du Portugal)
    • Museum Martins Sarmento (objets historiques)
    • Musée de l’agriculture
    • Monte da Penha (pour la vue)
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel de Charme

Hébergement: Hôtel de Charme

Guimarães
119km
Lamego
61km
Viseu
93km
Coimbra

Jour 5De Guimarães à Coimbra en passant par Lamego et Viseu

Jour 5De Guimarães à Coimbra en passant par Lamego et Viseu

  • Lamego :

    C’est la ville où prirent place les légendaires « Cortes de Lamego », réunions des assemblées des États et royaumes. D. Afonso Henriques y fût proclamé roi du Portugal et les premières « Règles à la Succession au Trône » du Royaume furent établies.

    Au sommet du mont Santo Estêvão se trouve le Sanctuaire de Notre Dame des Remèdes (Santuário da Nossa Senhora dos Remédios), classé monument d’intérêt public au Portugal. Un modèle impressionnant au style baroque dominant la ville et offrant une vue exceptionnelle des alentours.

  • Suggestions : visite du Santuário da Nossa Senhora dos Remédios et déjeuner en ville

  • Notre Dame des Remèdes (Nossa Senhora dos Remédios) :

    Le sanctuaire de Notre Dame des Remèdes se trouve au sommet du mont Santo Estêvão et il vous faudra monter 686 marches avant de pouvoir y accéder ! Il est entouré par la dense forêt du Parc de Santo Estevão qui donne à ce lieu, une atmosphère unique d’un calme reposant.

  • Viseu :

    Viseu est étroitement lié à la fondation du Portugal, le premier roi, D. Afonso Henriques, lui ayant attribué une grande importance stratégique et commerciale.

    Mais c’est bien avant la fondation du Portugal que le mythique guerrier Viriato, en conduisant les troupes lusitaniennes contre les romains, donna à la ville un rôle crucial contre les invasions romaines.

    La muraille de Viseu témoigne véritablement de l’histoire romaine et du rôle politique, économique et militaire de la ville. Les vestiges archéologiques retrouvés près de la muraille, n’ont pas été déplacés et sont observables vous dévoilant l’histoire tel un musée en plein air.

  • Après-midi : Visite libre de Viseu

    Suggestions : Praça da República, Porta do soar e muralha afonsina, Capela de nossa senhora dos remédios, Catedral de Viseu, Igreja da misericórdia, Praça D. Duarte, Igreja do Carmo, Casa da Ribeira, Porta dos Cavaleiros

  • Muraille Romaine : La muraille aurait été construite par les romains du Ier au IIIème siècle tout autour de Viseu pour protéger la ville des invasions. Mais au IIIème siècle, les menaces d’invasions grandissant, la muraille dut être réduite pour assurer une meilleure défense de la ville. Durant votre balade le long de la Rue Formosa vous pourrez observer l’ancienne muraille romaine et les objets de la vie passée des habitants de Viseu, juste sous vos pieds !

  • Cava de Viriato : Malgré son nom, on sait maintenant que cette forteresse n’a rien à voir avec Viriato, le guerrier lusitanien ayant combattu les romains. Aujourd’hui encore, on se pose la question de son origine et de sa fonction. Il s’agit en fait d’un mystère archéologique que les historiens ont du mal à identifier ! Venez découvrir ce lieu mythique empli d’histoire !

  • Musée d'histoire de Viseu : Lors de votre visite vous voyagerez 2500 ans dans le passé. Vous pourrez découvrir l’histoire de la ville et du peuple à travers différents formats audios, écrits et visuels qui vous en apprendront plus sur les origines de cette ville, de manière agréable et ludique ! C’est une activité parfaite en famille !

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Boutique hotel chargé d'histoire

Hébergement: Boutique hotel chargé d'histoire

Jour 6Visite de Coimbra et Conímbriga

Jour 6Visite de Coimbra et Conímbriga

  • Coimbra :

    Elle est considérée comme la ville de la culture, car c’est là que fût fondée la première université du Portugal, aujourd’hui classée comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Coimbra, seconde capitale du pays, eut un rôle majeur dans la fondation du Royaume et son indépendance. Vous découvrirez au travers de monuments, l’une des histoires d’amour les plus belles et tragiques, celle de D. Pedro de Portugal et D. Inês de Castro… Ainsi vous serez emporté au rythme du fado, cette expression musicale unique au monde, jouée et chantée par les étudiants de l’université et symbole de l’identité de la ville, qui vous témoignera tout son romantisme.

  • Conímbriga :

    Ancienne cité antique, vous aurez l’occasion de vous balader à travers les ruines, témoins de l’époque romaine qui fût extrêmement marquante pour l’histoire. Il s’agit de la cité la mieux préservée du Portugal, ses murailles sont presque intactes et les mosaïques, fondations de maisons et bains publics sont la véritable empreinte de l’ingéniosité artistique et manuelle de l’époque. Lors de la visite du musée vous pourrez en apprendre plus sur la cité et son peuple, mais aussi observer les objets découverts lors des fouilles archéologiques, qui sont également en très bon état.

  • Matin : Visite guidée des ruines de Conímbriga (½ journée)

    Après-midi : Visite libre de l’Université de Coimbra et de la bibliothèque Joanina

  • Suggestion : visite des monuments importants de la ville : Igreja de Santa Cruz, Largo D. Dinis, Porta Férrea, Mosteiro de Santa Clara e Velha, Mosteiro de Santa Clara a Nova, Quinta das lágrimas, Sé Velha, Arco e Torre de Almedina

  • Université de Coimbra : L’université de Coimbra est la première du Portugal et l’une des plus anciennes d’Europe. Elle fût instaurée par D. Dinis, le roi Poète, dans ce qui était anciennement le Palais Royal. Ce lieu est rempli d’histoire et a été témoin de nombreux évènements et règnes portugais. Une véritable merveille historique qui vous révèlera l’héritage culturel et artistique laissé par les rois portugais.

  • Bibliothèque Joanina : Elle est l’un des exemples les plus remarquables d’art baroque portugais et l’une des bibliothèques les plus riches d’Europe. Elle fût construite en 1728, sur trois étages, le noble, l’intermédiaire et la prison académique. Lors de votre visite vous pourrez admirer ce chef-d’œuvre orné de feuilles d’or et de peintures aux couleurs vives.

  • Mosteiro de Santa Cruz de Coimbra : Ce monastère fût fondé en 1132, pendant le règne de D. Afonso Henriques par un groupe de chanoines de Saint-Augustin. Son histoire est intimement liée avec celle du Portugal puisqu’il contribua à l’affirmation politique de Coimbra lors de la formation du royaume. Ayant participé à son évolution, c’est le lieu de repos qu’a choisi D. Afonso Henriques. Vous serez impressionnés par l’intérieur du monastère décoré d’azulejos baroques et couvert d’immenses voûtes d’ogives.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Boutique hôtel chargé d'histoire

Hébergement: Boutique hôtel chargé d'histoire

Coimbra
78km
Tomar
138km

Jour 7Tomar, la cité des templiers

Jour 7Tomar, la cité des templiers

  • Tomar :

    Aussi connue comme la cité des Templiers, elle fût leur refuge de 1159 à 1312, et ensuite celui de l’Ordre du Christ pendant plus de 5 siècles (1312-1834). C’est dans cette ville, à la position stratégique pour la défense du royaume, que fût construit de Couvent du Christ, un monument de grande richesse architecturale, qui était le dispositif militaire le plus moderne et avancé du royaume, inspiré des fortifications de la Terre Sainte. Il est très agréable de se balader dans les rues de la ville pour leur charme et leur richesse tant artistique que culturelle et historique.

  • Matin : Visite du château de Tomar et promenade en ville

    Après-midi : départ pour Lisbonne et visite libre de la ville

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hébergement au charme historique

Hébergement: Hébergement au charme historique

Jour 8Lisbonne en 1 jour

Jour 8Lisbonne en 1 jour

  • Nous vous proposons, un voyage dans le temps au travers des évènements historiques les plus importants depuis sa création jusqu’aux aux temps modernes. Vous découvrirez les monuments, les bâtiments et grands personnages ayant marqué et traversé les époques avec une part d’authenticité et d’âme. Vous comprendrez leur rôle et importance dans le développement et l’expansion économique, culturelle et sociale tant national qu’à l’échelle mondiale et ce pour chaque époque phare. Vous marcherez sur les pas des romains, des musulmans, des espagnols et des portugais… Pratiquement, vous déambulerez dans les ruelles et axes majeurs tout en vous instruisant avec nos experts historiens dans les quartiers de l’Alfama, du Bairro Alto, de la Baixa, du Chiado, de Belém et du Parc des Nations…

  • Activité prévue : visite guidée de la ville de Lisbonne (1 journée)

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hébergement au charme historique

Hébergement: Hébergement au charme historique

HUmberto Delgado Airport

Jour 9Transfert vers l'aéroport Humberto Delgado - Lisbonne

Jour 9Transfert vers l'aéroport Humberto Delgado - Lisbonne

  • Le moment est venu de rentrer. Un transfert est prévu pour vous accompagner à l’áeroport

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763