Açores ou Madère : quelles îles choisir ? - Soprasi
Açores ou Madère : quelles îles choisir ?

Açores ou Madère : quelles îles choisir ?

30 nov. 2023

 

Tout comme les îles des Canaries et celles du Cap-Vert, les îles des Açores et de Madère appartiennent à la Macaronésie : un ensemble d’îles situées au large de l’océan Atlantique, à l'ouest de l’Europe et de l'Afrique. Vous hésitez entre les deux archipels portugais ? Découvrez leur climat et toutes les informations utiles pour vous aider à faire votre choix…

Açores ou Madère, quelles sont ces îles portugaises ?
  Açores ou Madère : quelles îles choisir ?  

Les Açores et Madère sont deux archipels portugais, non dépendants l’un de l’autre, mais liés par de nombreux points communs, comme une faune et une flore endémique, ainsi qu’un passé historique marqué par la piraterie et les périodes coloniales…

Préservées du tourisme de masse (et des infrastructures associées, comme des hôtels de luxe ou des bars branchés), ces îles portugaises demeurent des îlots paisibles et authentiques, renommées pour leur beauté sauvage, loin de la foule et du tumulte…

Quelle destination choisir entre l’archipel des Açores et Madère ?
  

Bien que dépendants du Portugal, les archipels des Açores et de Madère jouissent d’un statut à part ; chacun étant doté d’un gouvernement régional et d’une certaine autonomie politique et administrative.

Appartenant à l’Europe, ils sont néanmoins soumis à la monnaie européenne et ne requièrent pas de documents particuliers, pour faire escale sur leur territoire. Pour choisir entre les deux ? Voici les 4 critères dont vous devez tenir compte…

1. La situation géographique (les vols)

Où est situé l’archipel Les Açores ?
  Açores ou Madère : quelles îles choisir ?     

L’archipel Les Açores est situé au nord-est de la Macaronésie. Il compte neuf îles (disséminées sur environ 400 km). Seules quatre d’entre elles sont accessibles en avion : l’île principale São Miguel (la plus proche du continent), Pico, Faial et Terceira.

Selon la ville de départ, la période de l’année, et la compagnie : il n’y a pas toujours de vols directs (ou de vol tout court) à destination des Açores.

Depuis la France, il est possible d’embarquer à bord d’Air France, Transavia, Flytap Air Portugal (la compagnie officielle du Portugal) ou Azores Airlines (la compagnie officielle des Açores – aussi nommée SATA Airlines). Sur la majorité des vols, il y a une escale à Porto ou Lisbonne.

 

À noter

Excepté sur l’île de São Miguel, les hôtels sont assez peu nombreux dans l’archipel. Aussi, vérifiez les disponibilités d’hébergement avant d’acheter votre billet d’avion ! Pour un voyage en été, prévoyez votre escapade dès le mois de janvier, afin d’être sûr d’avoir un logement (et de bénéficier de tarifs de billets d’avion plus attractifs).

 

Où est situé l’archipel de Madère ?
  Açores ou Madère : quelles îles choisir ?  

L’archipel de Madère est situé à environ 800 km au sud du Portugal – et à 700 km du Maroc. Il compte de nombreuses îles : les deux principales sont l’île éponyme de Madère et l’île de Porto Santo (les deux seules habitées).

Comparé aux Açores, l’accès à Madère est beaucoup plus facile, avec des vols plus réguliers.

Parmi les compagnies proposant des vols vers l’Aeroporto Internacional da Madeira Cristiano Ronaldo (à Funchal FNC) ? Air France, Flytap Air Portugal, British Airways, Lufthansa, Ryanair, Easyjet – avec ou sans escale selon les compagnies.

   

À prévoir

Quel que soit l’archipel envisagé : renseignez-vous sur les vols internes, si vous souhaitez vous déplacer entre les îles. Des vols inter îles aux Açores relient quotidiennement certaines îles via Azores Airlines.

Pour Madère ? Vous aurez le choix entre prendre le ferry depuis Funchal (2h30 de traversée pour environ 50 €/pers.) ou via un vol interne depuis l'aéroport de Funchal (25 minutes de vol pour environ 120 €/pers.).

 

2. Le climat

Le climat est aussi un critère essentiel pour déterminer les dates de votre voyage. Pour les Açores et Madère ? Difficile de conseiller une destination plutôt que l’autre, car les deux bénéficient de températures agréables toute l’année. Néanmoins il convient de savoir que les deux sont aussi soumises à des précipitations – qui offrent, de fait, de sublimes paysages verdoyants !

Climat sur l’archipel des Açores

L’archipel des Açores est doté d’un climat océanique et connaît de fortes pluies entre l’automne et le printemps (novembre-mars). La période située entre mai et septembre est beaucoup plus sèche (malgré des précipitations le long des côtes).

Quelle que soit la saison, prévoyez toujours une crème solaire et un imperméable pour faire face aux changements météorologiques – assez fréquents au cours d’une même journée. En général, la météo de l’archipel des Açores est un peu plus incertaine qu’à Madère.

Climat de l’archipel de Madère
  Açores ou Madère : quelles îles choisir ?  

L’archipel de Madère est doté d’un climat subtropical et légèrement plus chaud (car situé plus au sud).

Ce petit écart de température est assez subtil durant l’été (autour de 24°C en moyenne pour Madère et 23°C aux Açores), mais est plus marqué au cours de l’hiver, avec un mercure autour de 20°C d’un côté et 16°C de l’autre.

Avec un temps légèrement plus pluvieux en hiver aux Açores, il est plutôt conseillé de privilégier l’île de Madère durant cette saison.

3. La durée du voyage

Les Açores : entre 10 jours et 15 jours

La durée de votre escapade peut aussi vous aider à choisir entre les deux destinations. En effet, l’archipel des Açores est plus vaste (avec 9 îles de 2 355 km2 au total, contre 801 km2 pour l’archipel de Madère) et offre ainsi plus de possibilités d’escales…

Si vous souhaitez réaliser plus qu’un simple week-end prolongé, les Açores peuvent être la destination la plus appropriée entre les deux archipels. Comptez entre 10 jours et 2 semaines sur place, selon votre budget.

Madère : entre 4 et 10 jours
  Açores ou Madère : quelles îles choisir ?  

Moins étendue, l’île de Madère requiert 4 ou 5 jours sur place. Néanmoins, si vous souhaitez aussi découvrir les trésors de l’autre Porto Santo (l’autre île incontournable de l’archipel), comptez une dizaine de jours.

4. Les évènements à ne pas manquer

Les îles des Açores ou de Madère comptent de nombreux events culturels. Pour choisir entre les deux archipels (ou la période de votre voyage), il peut être intéressant de jeter un œil au calendrier évènementiel…

Les festivités

Parmi les évènements incontournables des Açores, ne manquez pas le carnaval de l’île de Terceira, qui se déroule chaque année durant la période de Mardi-Gras (ou l’occasion d’assister à des bailinhos – de petites pièces de théâtre populaires et satiriques).

L’événement emblématique de Madère ? La fête de la fleur de Funchal, qui se tient chaque année au printemps ! L’occasion d’admirer les défilés de chars fleuris, des Madériens vêtus de tenues traditionnelles – le tout animé de musique folklorique et de spectacles, durant tout le mois de mai.

 

D’autres évènements incontournables

L’archipel Les Açores…

-       Le festival Maré de Agosto (en août sur l’île de Santa Maria) ;

-       La Semana dos Baleeiros (en août sur l’île de Pico) ;

-       Tauradas a Corda (de mai à octobre, lâcher de taureaux sur l’île de Terceira).

L’archipel de Madère…

-       Le festival de la torche à Machico (dernière semaine d’août)

-       La foire de la Canne à sucre à Ponta do Sol (avril) ;

-       Fête de la châtaigne dans le petit village de Curral das Freiras (novembre).

 

L’observation des baleines

Le large du Portugal est un lieu privilégié pour observer les mammifères marins – on y recense une vingtaine de cétacés ! Pour avoir la chance d’apercevoir des baleines, mais aussi des dauphins, des rorquals et des cachalots, programmez votre voyage entre avril et octobre.

Que voir et que faire sur les îles Açores et Madère ?
  Açores ou Madère : quelles îles choisir ?  

Toutes les îles situées de la Macaronésie offrent des paysages à couper le souffle. Réputés pour leur beauté sauvage, leurs volcans, et leurs zones protégées : les archipels des Açores et de Madère sont de véritables paradis pour tous les randonneurs et les amoureux de la nature…

Les incontournables des Açores

Envie de visiter les Açores ? À vous l’ascension des volcans Capelinhos, Ponta do Pico, Água do Pau ou des Sept Cités ; la piscine naturelle de Simão Dias, les sources chaudes de l’île de São Miguel et les plages paradisiaques !

 

Quelles sont les îles des Açores ?

Les neuf îles de l’archipel sont réparties en trois zones géographiques naturelles :

-       la zone orientale : les îles São Miguel et Santa Maria ;

-       la zone centrale : les îles Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge et Pico ;

-       la zone occidentale : les îles Flores et Corvo.

Sachez que les Açores abritent un géoparc classé au patrimoine mondial (il s’agit, plus précisément, d’un réseau de géosites dispersés sur les neuf îles). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel des géoparcs de l’UNESCO : http://www.globalgeopark.org/

 

Les incontournables de Madère

Vous penchez plutôt pour Madère ? Partez à la découverte des levadas (ce circuit emblématique de presque 1000 km le long des canaux d'irrigation), la vue panoramique du mont Pico do Arieiro, le téléphérique de la ville de Funchal ou la plage de Porto Santo

 

 

Quelles sont les îles de Madère ?

 

L'archipel est composé de quatre ensembles :

 

-       Les îles principales de Madère et Porto Santo, qui peuvent être visitées.

 

-       Les sous-archipels des îles Desertas (désertes) et les îles Selvagens (sauvages) ; qui sont classées réserves naturelles et sont toutes inaccessibles aux visiteurs.

 

   Açores ou Madère : quelles îles choisir ?  

À noter que le coût de la vie sur place est sensiblement le même aux Açores ou Madère. Votre choix dépend donc vraiment du programme… et de vos envies d’ailleurs !

 

                                                                                                                                                                                Audrey Denjean

 

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763